Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Succès pour la 1ère édition de «Mandji Culture»
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Gabon Review


Succès
© Autre presse par DR
Succès pour la 1ère édition de «Mandji Culture»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fruit d’un partenariat entre la mairie de Port-Gentil et Addax Petroleum, la 1re édition du festival culturel local s’est tenue du 20 au 22 juin dernier dans la capitale économique. Expositions de photos et de peinture ou encore démonstrations de danses traditionnelles ont notamment rythmé cette manifestation.

Port-Gentil a abrité du 20 au 22 juin dernier la 1ère édition du festival «Mandji Culture». Ateliers de formation, conférence thématique, expositions de photos et de peinture, projection de films, démonstrations de danses traditionnelles et prestations musicales en «play-back», «live» et «semi-live» ont constitué le menu de cette manifestation née d’un partenariat noué en mai dernier entre la mairie de cette ville et la compagnie pétrolière Addax Petroleum.

A l’occasion de cocktail dinatoire qui a suivi le lancement des activités, l’édile de la ville, Bernard Aperano, a félicité Addax Petroleum pour sa contribution à la promotion et à la préservation de la culture gabonaise. L’administrateur général adjoint de la société pétrolière, quant à lui, a réaffirmé l’engagement de son entreprise en faveur des initiatives culturelles. «En tant qu’opérateur économique, notre devoir et notre responsabilité sont aussi de participer à la vie et au rayonnement de la ville qui nous accueille», a-t-il souligné, ajoutant :«Notre conviction est qu’il est possible d’exercer notre responsabilité sociale au-delà des champs d’action habituels à travers des initiatives structurantes et créatrices de valeurs. C’est le sens que nous donnons à cette manifestation».

Au cours de l’atelier de formation sur la création et la gestion d’entreprises culturelles, il s’est surtout agi de la spécificité de ces entités ainsi que de l’identification des opportunités d’affaires dans le secteur de la scène et du spectacle. D’autres communications sur des thèmes aussi différents que variés tels que «Les industries culturelles» ou «Les fêtes traditionnelles chinoises» ont permis d’approfondir la question.

Selon le comité d’organisation, cette première édition aura été un franc succès avec 10 000 visiteurs recensés en 72 heures, et l’identification de 10 entrepreneurs culturels qui bénéficieront d’un accompagnement dans la concrétisation de leurs projets. La prochaine édition est prévue pour l’année prochaine, qui coïncide avec le bicentenaire de la ville de Port-Gentil.

 Commentaires