Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée républicaine : Ali Bongo à Boumango, Bakoumba, Moanda et Franceville
Publié le samedi 8 juillet 2023  |  Gabon Review
Tournée
© Présidence par DR
Tournée Républicaine dans le Haut-Ogooué : cap sur Boumango, Bakoumba, Moanda et Franceville pour le Chef de l’Etat, SE Ali Bongo Ondimba
Comment


Dans la province du Haut-Ogooué, le chef de l’État a poursuivi sa tournée républicaine, jeudi 6 juillet, dans les villes de Boumango, Bakoumba, Moanda et Franceville où il a écouté les différentes couches de la population, dont les femmes, les jeunes qui lui ont proposé un nouveau partenariat et les notables qui lui ont exprimé leur gratitude.

Poursuivant sa tournée dans la province du Haut-Ogooué, le président Ali Bongo s’est tour à tour rendu à Boumango, Bakoumba, Moanda et Franceville. Une étape marquée par une série d’actions au bénéfice des femmes, des notables et des jeunes qui ont par ailleurs dressé leur chapelet de doléances. «La jeunesse sollicite votre accompagnement», a dit le représentant des jeunes évoquant la mise en place d’un cadre favorisant l’autonomisation des jeunes chômeurs ; l’extension et la mise en service du Centre des métiers Picas ; la finition des travaux de réfection et d’amélioration du cadre de travail des étudiants de Mbaya ; le retour au paiement des bourses scolaires ; la construction d’une bibliothèque et d’un complexe sportif à Franceville ainsi que la construction des collèges d’enseignement secondaire (CES) dans l’ensemble des arrondissements.

Dans leur démarche, les jeunes ont proposé à Ali Bongo la signature d’un Partenariat d’action pour la jeunesse altogovéenne (Paja). «Ledit partenariat a été accueilli à bras ouverts par le gouvernement et une rencontre est prévue avec les jeunes altogovéens dans les plus brefs délais», indique le journal L’Union. Dans cette localité (Mpassa), il est prévu l’ouverture l’école interrégionale de santé, la construction d’un complexe scolaire dans le 3ème arrondissement de Franceville, celle d’une maison de la jeunesse, ainsi que par la réouverture de l’École normale des instituteurs (Eni). Au cours de son périple, Ali Bongo a annoncé le rétablissement au sein du Centre hospitalier régional Amissa Bongo, des services de radiologie-IRM. Il a tout aussi promis la rénovation de la route Moanda-Bakoumba et le lancement des travaux d’électrification.

À Bakoumba, il a d’ailleurs inauguré le Complexe sportif Henri Touret. De 120 mètres de long et 90 de large, il dispose d’une tribune de 500 places et devrait permettre à la jeunesse de pratiquer le handball, le volley, le basket et l’athlétisme dans des conditions optimales. À Moanda et Mounana, où les populations se sont dites reconnaissantes après la construction récente de logements, Ali Bongo a ordonné la rénovation du CES de Letori, ainsi que la réhabilitation et l’extension de l’ensemble des écoles publiques. Si sa journée a tout aussi été ponctuée par la remise de chèques aux six associations retenues dans le cadre des Activités génératrices de revenus (AGR), son séjour dans le Haut-Ogooué s’achèvera ce vendredi 7 juillet.
Commentaires


Comment