Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Palmier à huile : le Gabon récolte 157 724 tonnes de régimes au 1er trimestre 2023, en hausse de 26 %
Publié le mercredi 5 juillet 2023  |  Le Nouveau Gabon
Un
© Autre presse par DR
Un palmier à huile
Comment


Comparativement au quatrième trimestre 2022, l’indice de la récolte de régimes de palme au Gabon a bondi de 26 % après trois mois d’activité en 2023. Ce résultat a été obtenu suite « à l’amélioration des rendements des plantations, notamment la récolte de nouveaux espaces et l’arrivée à maturité de certaines surfaces ayant fait l’objet d’un élargissement récent. Rapportée à la même période de l’année précédente, la progression reste modeste (+3,8 %) », explique le ministère de l’Économie.

Des performances qui ont permis au palmier à huile d’améliorer l’indicateur de l’agriculture de rente au Gabon qui a progressé de 16,3 % en glissement trimestriel.

Cependant, la production d’huile rouge n’a pas suivi cette tendance haussière. Elle a baissé de 6,9 % au premier trimestre par rapport à la même période au premier trimestre 2022. Selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie, la production de cette denrée alimentaire s’est établie à 37 637 tonnes au premier trimestre contre 38 250 tonnes en glissement annuel.

Des performances que le Gabon compte améliorer au cours des années à venir. Étant donné que le palmier à huile est l’un des piliers du développement de l’agriculture dans le pays. D’après le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 du Gabon, cette hausse devrait être soutenue notamment par la production des champs d’Olam Palm Gabon, filiale locale du groupe singapourien Olam international ainsi que par la production des plantations du programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés).
Commentaires


Comment