Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire: les forces et faiblesses de la statistique au Gabon passées au peigne fin
Publié le samedi 1 juillet 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les officiels à la clôture du séminaire.
Comment


Libreville – Le conseiller technique du ministre de l’Economie et de la Relance, chargé de la statistique et de la prospective, Francis Thierry Tiwinot, a procédé ce vendredi 30 juin, à la clôture du séminaire de lancement de la 2ème Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II) 2023-2025 au Gabon, au cours duquel les forces et les limites de la statistique ont été examinées.

Les points examinés au cours de ce séminaire, ont été regroupés en trois thématiques: «Statistiques démographiques et sociales, statistiques économiques et financières et statistiques environnementales et du développement rural».

«Les problématiques qui étaient au centre de ce séminaire il y a quelques jours à l’ouverture, ont été par la méthode de travail de groupe abordées sur tous les contours. L’avantage de ce séminaire est le fait de vouloir chercher ensemble les éventuelles forces et faiblesses qui entourent le système statistique national», s’est satisfait le conseiller technique du ministre de l’Economie et de la Relance.

Pour Francis Thierry Tiwinot, l’implication des administrations sectorielles, suscitée lors de ce séminaire, est l’un des leviers qui va permettre de booster à terme la statistique au Gabon.

Concernant les limites de la stratégie de développement de la statistique relevées pendant les travaux, les préoccupations en termes de production de statistiques sont quasi les mêmes pour les acteurs du système statistique, a fait observer le conseiller du ministre de l’Economie, chargé de la statistique et la prospective. Raison pour laquelle, a-t-il annoncé, l’équipe projet de la Direction générale de la statistique (DGS), prévoit à partir de la semaine prochaine, se déployer dans les administrations, en vue de mieux peaufiner la collecte des informations requises pour élaborer une statistique de qualité.

Ce dernier n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités du pays, en têtes desquelles, le président Ali Bongo Ondimba pour les efforts déployés en vue de doter le Gabon d’un outil de coordination et d’harmonisation des activités statistiques. De même que les partenaires financiers et techniques dont la Banque mondiale, la BAD et Afristat, pour leur accompagnement qui permet d’envisager de relever les défis en statistiques fiables, actualisés et de qualité.

«Ce séminaire constitue un plus pour nous, parce qu’il nous permettra de mettre véritablement en fonction, les statistiques de notre département qui n’étaient vraiment pas fonctionnelles. Et nous avons par ce séminaire, déceler les lacunes et les limites de son fonctionnement. Cela nous permettra de le booster et de le rendre plus optimal dans son fonctionnement », a indiqué le représentant la direction générale de la promotion de la femme et du genre, Ogouatchang Pierre Désiré.
Commentaires


Comment