Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurisation des données numériques: le Gabon acte avec une entreprise indienne pour la construction d’un Datacenter nationale
Publié le samedi 1 juillet 2023  |  aLibreville.com
Rigobert
© Autre presse par DR
Rigobert Ikambouayat Ndeka
Comment


Le ministère de l’Economie numérique a procédé ce jeudi 29 juin 2023 avec l’entreprise indienne Shapoorji-Pallonji, conduite par son Président Directeur Général, Ransit Gajave, à la signature d’un mémorandum d’entente visant la construction d’un Datacenter nationale, informe l’AGP.

Ce nouveau partenariat permettra au Gabon de disposer d’une importante base de données d'informations contrôlées par un service numérique gabonais. Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées.

Elle intervient quatre mois après la visite des hommes d’affaires du groupe indien Shapporji Pallonji, au cabinet du ministre de l’Économie numérique. Le groupe indien avait proposé au gouvernement gabonais son expertise dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures numériques, dont celles des Datacenters. L’entreprise indienne a déjà réalisé ce type de projet en Égypte, au Ghana, et même en République démocratique du Congo.

La signature de ce mémorandum s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme, Jean-Norbert Diramba, assurant l’intérim de celui de la Promotion des Investissements, des Partenaires publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des Affaires.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans la vision politique du gouvernement gabonais qui souhaite faire du secteur numérique un hub de son développement.


H.B
Commentaires


Comment