Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Téléphonie mobile: « Azur doit payer plus de deux milliards à l’Etat gabonais »
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Gaboneco


Roger
© Autre presse par DR
Roger Kwama Matiti, Directeur Général d’Azur Gabon


 Vos outils




Un litige relatif aux modalités de recouvrement des créances oppose l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à l’opérateur de téléphonie mobile Azur à qui deux sanctions ont été infligées pour un montant total de plus de 2 milliards de F CFA.

L’opérateur de téléphonie mobile Usan-Gabon, communément appelé Azur, vient d’être sommé de régler des pénalités à hauteur de 2 milliards de F CFA à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour mauvaise qualité de service et absence d’identification de sa clientèle. Un montant qui pourrait fragiliser financièrement l’opérateur.

Pour tenter de faire réviser cette décision, Azur a saisi le médiateur de la République qui s’est prononcé vendredi 27 juin dernier après avoir entendu les deux parties.

Laure Olga Gondjout a recommandé, entre autres, l’ouverture des négociations entre les deux parties afin de statuer sur un échéancier de paiement objectivement supportable et à mettre en place au plus tard le 15 juillet prochain. Elle a également demandé une suspension des délibérations.

En effet, parallèlement à cette saisine, l’opérateur Usan-Gabon avait introduit auprès du tribunal de première instance de Libreville une requête en annulation desdites délibérations. Le jugement prononcé le 23 mai dernier avait été en défaveur du plaignant.

« L’ordonnance du tribunal en l’état représente une menace sérieuse pour l’existence de cet opérateur. Elle aura pour conséquences la perte d’emplois de nationaux et la bipolarisation du marché de la téléphonie mobile entre deux grands groupes, Airtel Gabon (Bharti) et Gabon Télécom (Etisalat) », a prévenu le médiateur de la République.

Azur est le quatrième opérateur de téléphonie mobile à s’être installé au Gabon.

 Commentaires