Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds de 7 milliards : les microcrédits oscilleront entre 200 000 et 1,5 million FCFA au taux d’intérêt annuel de 6 %
Publié le jeudi 22 juin 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu ce mardi les responsables des établissements de microfinance
Libreville, 20 Juin 2023. Le Président de la République, SEM. Ali Bongo Ondimba, a reçu les responsables des établissements de microfinance pour évoquer la mise en place d’un programme de microcrédit, inédit dans ses modalités et son ampleur au Gabon.
Comment


Les modalités de la mise en place du fonds de 7 milliards de FCFA destiné aux entrepreneurs gabonais annoncé il y a quelques jours ont été abordées le 20 juin 2023 au cours d’une rencontre entre le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et les responsables des établissements de microfinance.

Il en ressort que le montant du crédit octroyé à chaque entrepreneur qui va solliciter ces microcrédits, sera compris entre 200 000 FCFA et un 1,5 million de FCFA et les bénéficiaires se verront appliquer un taux d’intérêt annuel « très préférentiel » de 6 % TTC « au maximum », informe la présidence de la République. Aussi, les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 FCFA HT et aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme. Bien plus, chaque demande de crédit sera traitée et notifiée au demandeur dans un délai de 72 heures maximum, apprend-on.

« Exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), ce dispositif sera accessible partout sur le territoire, dans chacune des neuf provinces du pays… L’État se portant caution par le biais d’Okoume Capital », indique la présidence de la République.

La mise en place de ce fonds global de 7 milliards de FCFA avait été annoncée le 8 juin dernier à Mouila, dans la Ngounié par le chef de l’État dans un contexte où les entreprises en l’occurrence celles de petites tailles ont du mal à obtenir des crédits bancaires pour développer leurs projets. Et donc, ce fonds vise à financer les « petits opérateurs économiques, car ils participent pleinement au développement de notre pays et méritent ainsi d’accéder aux financements au même titre que les entreprises déjà établies », a indiqué le président de la République.

SG
Commentaires


Comment