Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

18ème conclave de la CII-Exim bank en Inde : Hugues Mbadinga Madiya primé à l’India Africa awards 2023
Publié le mercredi 21 juin 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
18ème
© Autre presse par DR
18ème conclave de la CII-Exim bank en Inde : Hugues Mbadinga Madiya primé à l’India Africa awards 2023
Comment


Libreville (AGP) – Le ministre gabonais de la Promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, est récompensé pour son rôle très apprécié dans le développement des relations d’affaires entre l’Inde et le Gabon.

Du 14 au 16 juin derniers s’est tenu, à New Delhi, la capitale de l’Inde, le 18ème conclave de la confédération de l’industrie indienne (CII), Exim Bank of India, en association avec le gouvernement de ce pays. Le thème retenu pour cette année est ‘’ créer un avenir partagé’’ entre l’Inde et l’Afrique.

Le Gabon était représenté par trois membres du gouvernement dont Charles Mvé Ella, ministre de l’Agriculture, Patrick Daouda Mougiama, ministre de l’Enseignement Supérieur et Hugues Mbadinga Madiya le ministre de la Promotion des Investissements.

A cette occasion, le ministre Hugues Mbadinga Madiya a été honoré par les organisateurs pour son rôle dans le développement des relations d’affaires entre l’Inde et le Gabon.

Ce prix, le membre du gouvernement l’a dédié au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour sa politique d’ouverture et de diversification économique. L’Inde, faut-il le rappeler, devient au fil des années un des acteurs majeurs de l’investissement au Gabon et un levier essentiel pour l’atteinte des objectifs du gouvernement.

Le 18ème conclave CII-Exim Bank sur le partenariat de croissance Inde-Afrique vise à renforcer le partenariat économique entre l’Inde et le continent africain et à favoriser la collaboration entre les entreprises des deux régions.

Concrètement, il s’est agi pour les entreprises africaines de montrer leur potentiel et d’explorer des pistes de collaboration avec leurs homologues indiennes. C’est d’ailleurs à juste titre que les ministres Charles Mvé Ella et Hugues Mbadinga Madiya ont pris part, le 15 juin, à la cérémonie de lancement de partenariat stratégique entre le groupe AOM et l’université Indienne Centurion pour l’arrivée dans les prochains jours de 30 agronomes indiens dans la Zone économique spéciale d’Andem, dédiée spécialement à la transformation agricole.

Dans son adresse au cours de la session portant sur le thème «Inde-Afrique : synergies pour une croissance partagée», le ministre de la Promotion des Investissements a insisté sur le rôle moteur du commerce et de l’investissement dans le développement économique. Prenant exemple sur le développement des projets concrets entre l’Inde et le Gabon, avec la mise en valeur des ZES et des infrastructures, l’orateur a souligné la nécessité d’intégrer la création de chaînes de valeurs, le transfert de technologies et la formation, en vue de créer une économie réellement endogène et productrice de valeurs ajoutées et d’emplois de haute qualité.

Raison pour laquelle la délégation gabonaise a sollicité d’Eximbank Inde de financer les projets qui concernent les secteurs de l’agriculture, l’économie numérique, le logement, les transports et les travaux publics.

Lancé en 2005, le conclave de la confédération de l’industrie indienne et Exim bank vise à doubler les investissements indiens en Afrique à 150 milliards de dollars. Son objectif commercial est d’atteindre 200 milliards d’ici 2030 par rapport au niveau actuel de 90 milliards.

La prochaine édition se concentrera sur le commerce, les investissements, l’échange de connaissances et d’expertises créant une valeur partagée pour les entreprises et l’industrie, au sens large entre l’Inde et les pays d’Afrique.

FSS (Source ministère de la Promotion des investissements …)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment