Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des magistrats : le gouvernement invite à l’ouverture et à la poursuite des discussions
Publié le vendredi 16 juin 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou.
Comment


Libreville (AGP) – Le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, est revenu sur la grève des magistrats du Gabon, lors d’un point de presse, ce jeudi 15 juin 2023, à Libreville, où il a invité les uns et les autres à la responsabilité, à l’ouverture et à la poursuite des discussions pour refaire fonctionner normalement l’appareil judiciaire.

Sur les principaux points de revendications inscrits dans le cahier de charges transmis au Gouvernement par le syndicat des magistrats, à savoir : le projet de statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement,

Le ministre Rodrigue Mboumba Bissawou a relevé que certains ont trouvé satisfaction. C’était au cours d’un point de presse tenue ce jeudi 15 juin 2023, à Libreville, abordant la question relative à la grève des magistrats.

Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler que la transmission d’un projet de loi au Parlement relève de l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement. « Lorsqu’un sectoriel a travaillé sur un texte, il y a tout un parcours, jusqu’à la validation. La première adoption en conseil interministériel, la seconde en conseil des ministres et ensuite, il y a une transmission qui est faite par le Premier ministre « , a-t-il expliqué.

Dans sa déclaration, le ministre de la Communication a rejeté le refus du gouvernement aux appels et revendications des magistrats. « Le gouvernement n’a jamais rompu, à ce jour, le dialogue avec les partenaires sociaux. Il y a plusieurs revendications qui ont été faites par le syndicat des magistrats, le gouvernement a fait l’effort de répondre à certaines d’entre elles « , a-t-il affirmé.

Sur le principal point de blocage, à savoir le statut particulier des magistrats, Rodrigue Bissawou a déclaré que les incidences sont énormes sur les finances de l’État, avant de faire un schéma des dépenses au profit des magistrats.

Dans le souci de voir ce secteur fonctionner normalement, le porte-parole du gouvernement a appelé, une fois de plus, les uns et les autres à la responsabilité, à l’ouverture et à la poursuite des discussions, pour que la situation puisse avancer et que règne le calme et la sérénité.

CBO/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment