Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures : la société française Meridiam veut doubler ses investissements au Gabon
Publié le vendredi 9 juin 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Français Meridiam s’associe au Gabon pour construire une route et un barrage
Comment


Meridiam, le fonds d’investissement français spécialisé dans le financement des infrastructures publiques, veut augmenter ses investissements au Gabon. Dans un communiqué publié fin mai, la société dit y avoir déjà investi plus de 5 milliards d’euros (3279 milliards FCFA) avec ses partenaires, et annonce sa volonté de doubler ses investissements dans le pays. Meridiam gère actuellement quatre projets d’envergure au Gabon pour un investissement total de près de 1,5 milliard d’euros (983, 93 milliards FCA).

Il s’agit de la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval et du port minéralier d’Owendo, la réhabilitation d’un tronçon de la route Transgabonaise et la rénovation de la principale ligne de chemin de fer du pays, le Transgabonais. Des infrastructures qui ont déjà permis la création de plus de 2 000 emplois directs, selon la société. Meridiam affirme que la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, mobilise déjà aujourd’hui 250 personnes à plein temps.

« D’ici fin juin, 350 nouveaux recrutements sont d’ailleurs prévus pour poursuivre les travaux de ce barrage qui fournira environ 13 % des besoins en électricité de la capitale et contribuera au remplacement de centrales de production à forte empreinte carbone par de l’hydroélectricité. Et au total, ce chantier va générer plus de 700 emplois directs locaux », dit-elle. La construction du port minéralier d’Owendo, le plus grand port commercial gabonais situé à 15 km au sud de la capitale, a quant à lui créé plus de 380 emplois directs pérennes et à temps plein et soutenu de très nombreux emplois indirects, d’après la même source.

Cette infrastructure, pièce maîtresse du nouvel écosystème logistique du pays, participe à la transformation, la croissance et la diversification de l’économie gabonaise. « Grâce à un plan d’investissement d’envergure de près de 300 millions d’euros initié depuis 2016, l’activité du port s’est fortement accrue pour atteindre 6,5 millions de tonnes en 2022. L’ambition est, d’ici trois ans, d’y traiter 10 millions de tonnes par an, soit six fois plus qu’en 2017 et de continuer à accompagner les ambitions minières du pays », affirme Meridiam.

La société participe aussi depuis 2019 à la réhabilitation du premier tronçon (93 km) de la Transgabonaise, route devant relier Libreville et Franceville sur 780 km. Elle précise que les travaux sont achevés à plus de 70 % et que ce projet a créé plus de 1 200 emplois directs. Ces infrastructures, selon la société, sont respectueuses de l’environnement, thématique chère au Gabon. Le barrage de Kinguélé Aval par exemple permettra d’économiser plus de 73 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, apprend-on. Il s’inscrit ainsi dans la lignée des engagements du Gabon contre le réchauffement climatique et permettra au pays d’amorcer sa transition énergétique.

« J’ai la conviction que les projets d’intérêt public doivent être systématiquement conçus avec l’ensemble des acteurs et de la collectivité dans le respect de l’environnement. Pas uniquement pour une question évidente d’acceptabilité et de responsabilité, mais pour mieux contribuer à la croissance économique des territoires et améliorer durablement la qualité de vie des populations locales », a déclaré Thierry Déau, le président fondateur de Meridiam, en soulignant que le développement durable est dans l’ADN et au cœur de la stratégie de sa société.
Commentaires


Comment