Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: les magistrats en grève accusent le gouvernement de rester sourd à leurs revendications
Publié le mercredi 31 mai 2023  |  RFI
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de la justice
Comment


Le syndicat des magistrats craint une année judiciaire blanche inédite. Le Synamag a lancé un mouvement de grève illimité le 15 décembre dernier. Les professionnels de la justice ont cinq revendications, notamment le vote d’un statut des magistrats ou encore une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mardi, le Synamag a accusé le gouvernement d’immobilisme.

Le Synamag s’en remet désormais au président Ali Bongo. Le chef de l’État est aussi président du Conseil supérieur de la magistrature. Le syndicat lui demande de se saisir du dossier, car selon l’organisation, le gouvernement reste sourd à ses revendications.

« Cette grève n’est rien d’autre qu’un ras-le-bol d’un constat de déliquescence de notre système judiciaire, insisteGermain Ella Nguema, le présidentdu syndicat. Le gouvernement doit savoir que promouvoir l’affaiblissement de notre justice, c’est mettre en péril les droits des citoyens et affirmer la loi des plus forts et des plus nantis. Voilà la volonté affichée de notre gouvernement, de voir le pouvoir judiciaire humilié, précarisé. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment