Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : les engrais du roi du Maroc n’ont pas été vendus (démenti)
Publié le mercredi 31 mai 2023  |  Gabonactu.com
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : les engrais du roi du Maroc n’ont pas été vendus (démenti)
Comment


Réagissant à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux à propos d’une vente présumée des engrais agricoles gracieusement mis à la disposition des agriculteurs gabonais par le Roi du Maroc, le Conseiller technique du ministre de l’Agriculture, Ndong Biyoo a martelé que ces engrais n’ont pas été vendus et ne sont pas à vendre.

« Ces engrais ne sont pas du tout à vendre, c’est un don. Le Président de la République a souhaité que ce don soit distribué gracieusement aux agriculteurs et c’est ce que nous allons faire durant les prochains jours », a insisté le technicien.

« En ce qui concerne cette vidéo les investigations continuent. Une enquête va être lancée par les autorités compétentes pour savoir d’où provient cette vidéo et quelles sont les conditions qui ont été réunis pour que ce sac soit montré de cette manière et bien sûr s’il y a eu faute, les responsables seront sévèrement punis conformément à la loi gabonaise », a prévenu Ndong Biyoo.

Une plainte sera déposée au bureau du procureur de la République afin d’ouvrir une enquête pour mettre la main sur toutes les personnes concernées par ce scandale, a-t-il insisté.

En janvier dernier, le roi du Maroc, Mohamed VI en séjour privé au Gabon a personnellement remis un don de 40.000 sacs d’engrais de 50Kg soit environ 2000 tonnes au président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le don doit être distribué dans les 9 provinces du Gabon. Plus de 2 700 coopératives désireuses de bénéficier de ces engrais pour de booster leur production, ont déjà été formé à l’utilisation de ces fertilisants. Après étude, le ministère de l’agriculture procèdera dans quelques jours à la distribution effective aux bénéficiaires.

Bétines Makosso
Commentaires


Comment