Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : L’opposant Jean Gaspard Ntoutoume Ayi critiqué pour avoir dénigré les candidats au CEP, au BEPC et au BAC
Publié le mardi 30 mai 2023  |  LaLibreville.com
Jean
© Autre presse par DR
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, commissaire national en charge du Budget au sein de l’Union nationale (UN)
Comment


Connu pour son égo démesuré et sa suffisance, le vice-président de l’Union nationale, que beaucoup soupçonne de mener par le bout du nez la présidente Paulette Missambo, s’est fendu d’un post maladroit ce lundi sur Facebook dans lequel il dénigre les candidats au CEP, BEPC et au BAC. Bien mal lui en a pris. C’est une pluie de critiques qui s’est, depuis, abattue sur lui.

« Jean Gaspard Ntoutoume Ayi se pense intelligent. Ce sentiment nourrit chez lui un égo démesuré qui le pousse à faire preuve de suffisance. »

C’est en ces termes que l’un de ses ex-compagnons, aujourd’hui membre de l’UNI, le nouveau parti de Paul-Marie Gondjout, fruit de la scission d’avec l’UN, tente d’expliquer la dernière sortie, pour le moins malheureuse, de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi sur les réseaux sociaux.

Le vice-président de l’UN s’ennuyait-il quelque peu en ce dimanche de Pentecôte au Gabon ? A-t-il pris la plume un peu trop vite. En tout cas, il n’a pas semblé beaucoup réfléchir avant de poster ce message : « Gabon 2023, CEP cadeau, BEPC cadeau, BAC cadeau. »

Il n’en a pas fallu attendre longtemps avant que les réseaux sociaux ne s’enflamme. « C’est lamentable », répond en commentaire de manière laconique un internaute.

Une bachelière se montre, elle, plus prolixe. « Dire cela, c’est très blessant tant vis-à-vis des élèves qui ont travaillé dur pour obtenir leur diplôme que pour ceux, hélas, et il y en a beaucoup, qui n’ont pas réussi les épreuves. »

D’autres encore n’hésitent pas à répliquer et contre-attaquer. « M. Ntoutoume Ayi se pavane sur les réseaux sociaux, mais sur le terrain on ne le voit jamais », raille un internaute qui rappelle qu’« en 2018, (celui-ci) n’a même pas été capable de se qualifier au second tour des législatives à Akanda ».

Manque de tact et d’empathie

Pour Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, ce genre de sortie n’est pas une première. L’intéressé est un habitué du genre. « Il est fier de rappeler à tout bout de champ qu’il est énarque, qu’il a travaillé à la Banque mondiale, etc. (…) C’est peut-être un bon technocrate mais c’est un très mauvais politicien. Il manque de tact et d’empathie », déplore une source au sein de l’UN.

Comme beaucoup au sein du parti, celui-ci impute à Ntoutoume Ayi la responsabilité du début de campagne raté de la présidente de l’UN. « Jean Gaspard se considère comme très intelligent. Du coup, il n’écoute rien. Il est très directif car il pense toujours avoir raison. Mais il n’a pas le sens politique. C’est pourquoi je crains qu’il nous mène dans le mur », s’inquiète ce haut-cadre de l’UN.

Difficile de lui donner tord aux vues des premiers pas de la présidente de l’UN en campagne électorale.
Commentaires


Comment