Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nigeria: Bola Tinubu officiellement investi président d’un pays divisé
Publié le mardi 30 mai 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président nigérian Bola Tinubu salue la foule lors de sa cérémonie d`investiture à Abuja, le 29 mai 2023.
Comment


Bola Ahmed Tinubu a prêté serment ce lundi 29 mai à Abuja pour devenir officiellement le nouveau président du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique empêtré dans le marasme économique et une grave insécurité. Malgré l’investiture, une partie de l’opposition continue à contester les résultats des élections du 25 février.

« Moi, Bola Ahmed Tinubu, en tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m'acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution. Que Dieu nous bénisse », a déclaré le nouveau président lors de sa cérémonie d'investiture à Abuja la capitale fédérale.

Plusieurs officiels nigérians ainsi que des dirigeants du continent étaient réunis à Eagle Square à Abuja, notamment les présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Paul Biya du Cameroun ou encore Paul Kagame du Rwanda. Devant eux et des milliers d'autres invités à Eagle Square, le chef de l'État nigérian a fixé les grandes lignes de son mandat. Sa priorité sera la lutte contre « toute forme de criminalité ». Pour Bola Tinubu, il faut une nouvelle doctrine contre l'insécurité alors que le pays est en proie, notamment, à une insurrection jihadiste depuis 14 ans dans le Nord-Est.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment