Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au Gabon, le nombre de centres de dialyse suit la hausse des cas d’insuffisances rénales
Publié le mardi 16 mai 2023  |  RFI
Au
© Autre presse par DR
Au Gabon, le nombre de centres de dialyse au profit des malades souffrants d’insuffisance rénale explose.
Comment


Au Gabon, la hausse du nombre de malades souffrants d’insuffisance rénale entraîne celle du nombre de centres de dialyse à travers le pays. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les finances publiques gabonaises. Explications.

Au Gabon, le nombre de centres de dialyse au profit des malades souffrants d’insuffisance rénale explose. De quatre centres seulement il y a 5 ans, le pays en compte onze aujourd’hui. Trois ont été ouverts à l’intérieur du pays. Leur augmentation est la conséquence d’un accroissement très rapide du nombre de cas dans le pays.

« En 2023, le nombre de patients a doublé »
Allongée sur le lit, Marie est enseignante à l’école primaire, elle vient au centre trois fois par semaine pour faire sa dialyse. Ce rituel dure depuis onze ans. « Je n’ai jamais été informée de l’insuffisance rénale. C’est quand j’ai été malade que j’ai appris que la maladie existait », explique-t-elle.

Âgé de 50 ans, père de cinq enfants, Fernand Ba dialyse depuis deux ans. « J’étais hypertendu, je fumais, je buvais, les deux sont nocifs », raconte-t-il.

Le nombre de patients ne cesse d’augmenter, explique le docteur Tania Bourobou, responsable médical du centre : « À l’ouverture, on était à environ une vingtaine de patients, et actuellement, nous approchons les cent patients. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment