Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

«Alerte sur le Journalisme au Gabon» : un essai du journaliste Maixent Georges Ntoutoume Ndong
Publié le jeudi 4 mai 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
«Alerte
© Agence Gabonaise de Presse par DR
«Alerte sur le Journalisme au Gabon» : un essai du journaliste Maixent Georges Ntoutoume Ndong
Comment


Choisissant pour prétexte, la journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce mercredi, le journaliste Maixent Ntoutoume Ndong a présenté au public, son premier essai intitulé : «Alerte sur le Journalisme au Gabon», à Libreville.

Dans cet ouvrage de 125 pages, l’auteur relate les faits tels qu’il les a vécus en tant que journaliste. Invitant le public à lire et à comprendre le monde de la presse au Gabon. L’écrivain s’interroge, par exemple, sans porter de jugement sur pourquoi les journalistes prennent les « gombos » ?

Cet essai vient sonner l’alarme, attirer l’attention des professionnels du secteur, mais aussi l’État gabonais, en partie responsable de la précarisation de son informateur.

«Ce livre est le résultat d’une enquête qui a duré deux ans. Et celle-ci révèle que le journalisme au Gabon est victime de plusieurs influences, mais la première et la plus forte est le traitement salarial du journaliste. Pour la grande majorité, ils perçoivent des salaires dérisoires qui ne leurs permettent pas de s’épanouir», a indiqué Maixent Ntoutoume Ndong, auteur de l’ouvrage.

Un problème réel, qui a permis à l’auteur d’émettre, dans son ouvrage, douze recommandations dans l’objectif de revaloriser ce corps de métier.

«À la fin de l’ouvrage, je fais des propositions. Une d’entre elles consisterait à revoir le Code de la communication qui interdit aux journalistes de toucher aux rétributions informelles. Mais ce même code ne garantit pas le salaire des journalistes. Il faut protéger le journaliste en lui donnant le minimum, c’est pourquoi, je recommande également la tenue des assises des journalistes pour débattre de tous les maux qui minent la corporation et trouver ensembles des solutions», a-t-il souhaité.

La pratique du journalisme impose une objectivité dans le traitement de l’information. Les journalistes sur le terrain, perçoivent des perdiems autrement dit «gombo». Ces ressources financières laissent penser à la corruption du journaliste dans le maniement de l’information.

L’auteur dans ce sens, fait comprendre que celui qui donne le «gombo», oriente l’article et commande. Et donc, la question de l’objectivité du professionnalisme se pose.

Titulaire d’un master professionnel en communication et d’une maîtrise en Lettres en sociologie, Maixant Georges Ntoutoume Ndong est actuellement journaliste au quotidien d’information l’Union.

À travers son premier essai «Alerte au Journalisme au Gabon», celui-ci nous invite à lire et comprendre la presse au Gabon. Cet ouvrage de 125 pages, disponible dans les kiosques, est vendu au prix de 10.000 F CFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment