Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les céramistes gabonais à l’école chinoise
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Les
© Autre presse par DR
Les céramistes gabonais à l’école chinoise


 Vos outils




LIBREVILLE - Le ministre gabonais de la culture, Ida Reteno Assonouet, a lancé vendredi, à l’Ecole d’art et manufacture (Enam ) de Libreville, les activités de la 3ème édition des travaux d’échanges culturels dans le domaine de la céramique entre le Gabon et la Chine.

Ces travaux, qui se tiennent jusqu’à lundi prochain, portent sur les techniques de fabrication, d’émaillage et de décoration. Ils réunissent les étudiants, les enseignants gabonais de l’Enam et les experts chinois spécialisés dans la céramique.

Cette initiative lancée en 2012, fait partie d’un programme d’activité intitulé « promouvoir la diversité et le patrimoine culturel par le renforcement des capacités artistiques, dans le domaine de la céramique, le développement et l’échange entre la Chine, l’Afrique et États arabes ».

Elle implique en deux phases et pendant quatre ans, les trois pays africains que sont le Gabon, le Maroc et la Tunisie.

La première phase du projet qui a eu lieu en Chine, a permis aux enseignants en céramique chinois de partager par des conférences et des travaux en atelier, leurs savoir-faire, leurs techniques et pratiques avec les étudiants gabonais.

Pour cette seconde étape entamée, il s’agit pour les maîtres chinois de poursuivre au Gabon les échanges de savoir-faire, d’expériences et techniques partagés en Chine.

"Nous ne pouvons que fonder un grand espoir sur les avantages de ces échanges, à en juger par l’expérience avérée de la Chine, ainsi qu’en Afrique principalement au Gabon. En effet, la céramique chinoise est mondialement appréciée pour sa célèbre porcelaine, son ancienneté et sa longue tradition d’innovations technique", a-t-elle reconnue Mme Reteno Assonouet

"Confronter les connaissances en matière de céramique et faire acquérir aux plasticiens nationaux une maitrise des outils y relatif, s’avère très opportun en ce moment où le pays entend dynamiser le secteur culturel et en faire une source de croissance et de lutte contre la précarité, en incitant les artistes à vivre de leur art", a-t-elle souligné.

L’initiative est soutenue par l’Unesco.

LK/EUM

 Commentaires