Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture du 1er conseil municipale de la toute nouvelle commune d’Akanda
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




AKANDA- Les travaux de la première session du conseil municipal de la commune d’Akanda (au nord de Libreville) se sont ouverts ce jeudi 26 juin 2014 à Avorbam, au siège de cette institution.

A l’ouverture, le président du conseil municipal Claude Michel Sezalory a présenté les enjeux de ses premières assises.

"Cette première session a pour objet de mener une réflexion prospective sur le développement de notre jeune commune. Elle permettra d’adopter les délibérations relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’administration communale".

Pour M. Sezalory, la commune d’Akanda doit être un leader national dans les pratiques environnementales. Elle doit par ailleurspromouvoir pour ses administrés un cadre de vie attrayant.

Les projets de délibérations sur lesquels plancheront les élus locaux jusqu’au 27 juin sont en rapport entre autres, avec le projet adoption du budget primitif de l’exercice 2014, les droits de location des salles et des dépendances de l’hôtel de ville et des mairies d’arrondissement, les prélèvement des droits et taxes sur le territoire de la commune d’Akanda, la recherche d’un partenaire pour l’élaboration des armoiries de la commune et le règlement intérieur du conseil municipal.

Les autres projets de délibération concernent les textes en rapport avec l’adoption du plan de développement local (PDL) et l’adhésion de la commune d’Akanda à l’association des maires du Gabon et à l’association internationale des maires francophones.

Le plan de développement local de la commune d’Akanda contient des priorités de quatre ordres, en lien avec l’économie, l’environnement, le social et la coopération décentralisée. L’objectif général est de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations par la mise en place des services de base, la promotion de l’économie locale, le développement durable et l’organisation des activités sportives.

Le 3e maire adjoint de la commune d’Akanda et vice-président du PDS Augustin Moubogha a souhaité que les élus locaux mettent un point d’honneur sur l’action sociale, notamment l’alimentation en eau potable à l’ensemble des localités de la commune, la construction des dispensaires et l’extension du réseau électrique dans les villages.

La commune d’Akanda a été créée en février 2013. C’est une commune urbaine subdivisée en deux arrondissements créés

La création de cette nouvelle unité administrative se justifie par l’extension géographique de la zone nord de Libreville et la par la croissance démographique qu’elle enregistre depuis quelques années.

RAMA/EUM

 Commentaires