Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

BEPC : Privés de leurs vacations, les enseignants d’EPS boycottent les épreuves
Publié le jeudi 13 avril 2023  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les élèves étaient prêts pour les évaluations, ce mercredi 12 avril 2023 à Libreville.
Comment


Si tout semblait bien parti lors du démarrage de la phase pratique des épreuves sportives du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) une semaine plus tôt, depuis le 11 avril, les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) convoqués pour cet examen ont tout bonnement décidé de le boycotter pour exiger le paiement de leurs vacations de l’année dernière. Alors que la réponse de la tutelle se fait attendre, les élèves sont livrés à leur sort.

À Libreville où les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont officiellement débuté le 4 avril avec la gymnastique, l’athlétisme et les sports collectifs, des enseignants convoqués pour cet examen ont depuis le 11 avril décidé de boycotter les épreuves. Du CES d’Alibandeng au CES d’Owendo en passant par le centre de Melen ou du Lycée Monseigneur Bessieux le 11 avril, ou encore le centre du lycée Mohamed Arissani le 12 avril, ces enseignants ont décidé de tout bloquer. Ils revendiquent le paiement de leurs vacations du BEPC et du Baccalauréat de l’année dernière.

Alors que le 29 mars sur sa page Facebook, le ministre de l’Éducation nationale assurait que «le paiement par virement bancaire des vacations 2022 est en cours», en précisant qu’il s’agissait d’une première vague concernant les examens professionnels (hors baccalauréat), le CEP, le BTS (y compris les arriérés de 2021), le Concours interne ENI/ENS, le Concours national des meilleurs élèves (CNME)-édition 2022 et l’orientation en 6e, et qu’il ne devait rester qu’à solder les vacations concernant le BEPC, le Bac général ainsi que le Bac technologique, ils espéraient que le paiement de leurs vacations soit programmé dans la foulée.

La réaction de la tutelle attendue

Deux semaines après l’annonce du paiement de cette première vague, aucune communication n’a été faite sur la leur avec pour conséquence, l’exaspération de ceux qui ont décidé de bloquer les évaluations des élèves. «Ces vacations devaient être payées avant la convocation pour les examens de cette année», a fait savoir un enseignant. «Comment faire le même travail après 1 an sans être payé ? Les examens sont budgétisés et on doit normalement les payer après service fait», a ajouté un autre assurant que les enseignants d’EPS depuis leur mouvement, subissent des pressions du directeur d’académie provinciale (DAP). «Moi je ne suis pas parti aujourd’hui, mais d’autres étaient dans les centres d’examen. Je ne sais pas s’ils ont évalué. Moi je ne travaille pas sous la pression du DAP et de ses agents. On ne fait rien de mal», a-t-il commenté.

«On réclame ce qui aurait dû être payé avant le début des épreuves. Ils savent qu’ils nous doivent 1 an. Il y a certains qui travaillent, OK, mais nous ne devons rien, ce sont eux qui nous doivent. Il n’y a pas d’urgence de notre côté. Nous avons déjà travaillé une semaine sans rien, nous avons fait le premier pas. À eux maintenant de réagir», a déclaré un enseignant qui, bien que s’étant rendu dans son centre, n’a pas procédé aux évaluations des candidats.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment