Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba visite le port sec de Lastourville, poumon économique de l’Ogooué-Lolo et symbole du Gabon en marche
Publié le samedi 1 avril 2023  |  LaLibreville.com
Tournée
© Présidence par DR
Tournée Républicaine : le Président Ali Bongo Ondimba séjourne dans la province de l’Ogooué-Lolo
Ogooué-Lolo. 31 Mars. Le Président Ali Bongo Ondimba effectue du 30 mars au 1er avril 2023 une visite dans la province de l’Ogooué-Lolo dans le cadre de sa tournée Républicaine, débutée il y a quelques mois.
Comment


Le président gabonais effectue jusqu’à demain, samedi 1er avril, une visite de trois jours dans l’Ogooué-Lolo. La cinquième étape d’une tournée républicaine débutée dans l’Ogooué-Ivindo (avril 2022) et poursuivie dans le Haut-Ogooué (juin 2022), l’Ogooué-Maritime (septembre 2022) et la Ngounié (novembre 2022).

Destiné à stocker, gérer et transporter le bois transformé des usines forestières de l’Ogooué-Lolo jusqu’au terminal à conteneurs du port d’Owendo, le port sec de Lastoursville est un hub logistique de 14.000 m² connecté au réseau ferroviaire.

Depuis son inauguration le 12 novembre 2018, ce hub logistique multimodal a permis aux opérateurs économiques du secteur bois de dédouaner leurs conteneurs directement à Lastoursville et non plus, comme avant, à Libreville. Ce qui réduit le temps de transit, les embarras routiers, les ruptures de cargaison et de stocks et permet d’optimiser les volumes transportés et de réaliser des économies d’échelle.

Ce port sec est emblématique de la politique de développement initiée par le président Ali Bongo Ondimba. Il permet de dynamiser l’activité économique dans l’Ogooué-Lolo tout en participant à la diversification de l’économie nationale.

A l’occasion de la visite du chef de l’Etat au port sec de Lastourville, les représentants de l’Union des forestiers et industriels du bois du Gabon (UFIGA) ont évoqué les difficultés rencontrées dans la branche d’activité, notamment les coûts élevés du carburant industriel. Entre décembre 2021 et janvier 2023, ces coûts ont, selon eux, augmenté de 85 %, entraînant une hausse du coût de production, un ralentissement et parfois un arrêt de la production.

Proximité avec les femmes et les jeunes

Sur instruction du chef de l’État, le premier ministre a indiqué aux opérateurs de la filière bois que des solutions visant à connecter les usines forestières au réseau d’électricité de la SEEG et à des sources d’énergie alternatives sont en cours d’étude. Une solution conforme à l’engagement du président Ali Bongo Ondimba visant à concilier développement économique et respect de l’environnement.

Avant de quitter Lastourville, le président a rencontré les commerçantes de la ville. Il a également échangé avec les jeunes. Manière pour lui d’afficher sa proximité avec les populations.
Commentaires


Comment