Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des perspectives nouvelles pour l’axe Libreville-Tunis
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Gabon Review


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République tunisienne en visite officielle au Gabon
Mardi 24 juin 2014. Libreville. Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a accueilli le Président de la République tunisienne, Moncef MARZOUKI, en visite officielle au Gabon pour deux jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue de la visite du président tunisien, Moncef Marzouki, à Libreville, du 23 au 25 juin dernier, le Gabon et la Tunisie ont convenu d’intensifier leurs échanges travers la négociation d’une série d’accords.

Prometteuse ! Ainsi aura été la visite du président tunisien, qui a séjourné du 23 au 25 juin à Libreville. Accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, Moncef Marzouki entendait contribuer à dynamiser davantage les relations de coopération entre les deux pays. Une mission économique multisectorielle et un forum d’affaires se sont, du reste, tenus à cet effet.

Ces deux rendez-vous qui ont notamment permis aux deux parties d’examiner les opportunités offertes par chacun des pays dans des domaines divers, ont été organisés par la Chambre de commerce, d’agriculture, des mines et de l’industrie du Gabon et le Centre de promotion des exportations de Tunisie (Cepex). Ainsi, les hommes d’affaires des deux pays ont reconnu la faiblesse des échanges commerciaux, des biens et services, et convenu de la nécessité d’impulser un nouvel élan à leur coopération par la négociation en cours de plusieurs accords, notamment celui relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, ou encore dans les domaines de la santé, la coopération touristique et technique, l’enseignement supérieur et la recherche technique, l’information, etc.

Ce séjour du chef de l’Etat tunisien devrait entrainer une visite d’enseignants gabonais sur le sol tunisien, le gouvernement gabonais étant disposé à y recruter pas de moins de 1000 enseignants. Un domaine clé de la coopération entre les deux pays qui entendent multiplier les échanges de compétences entre universitaires et chercheurs.

 Commentaires