Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum économique Gabon-Tunisie : plusieurs accords de coopération paraphés
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Ogooue Infos


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République tunisienne en visite officielle au Gabon
Mardi 24 juin 2014. Libreville. Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a accueilli le Président de la République tunisienne, Moncef MARZOUKI, en visite officielle au Gabon pour deux jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises en lien avec le premier forum économique Gabon-Tunisie se sont ouvertes ce mercredi au stade de l’Amitié, au nord de Libreville, devant le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba et son homologue Tunisien, le Dr. Monsef Marzouki, arrivé la veille dans la capitale gabonaise, dans le cadre d’une mission économique itinérante devant le conduire également au Mali, au Niger et au Tchad.



Libreville abrite depuis ce mercredi matin le premier forum économique Gabon-Tunisie. Une centaine d’opérateurs économiques Tunisiens ont fait le déplacement de Libreville à l’occasion de ce rendez-vous économique, ainsi qu’un grand nombre de personnalités issues du monde des affaires.

Lors de cette première journée, les différents orateurs, notamment les présidents des Chambres de Commerce du Gabon et de la Tunisie, Mes Jean-Baptiste Bikalou et Mounir Mouakhar ont magnifié la coopération entre les deux pays tout en souhaitant une prospérité du monde des affaires des deux pays. Ils ont également émis le vœu de voir se concrétiser les engagements de leurs états respectifs dans la facilitation des procédures de fonctionnement des entreprises créées. Jean-Baptiste Bikalou a souhaité que les discussions entre acteurs des deux Chambres jettent les bases d’une forte coopération commerciale entre le Gabon et la Tunisie. ‘’La visite de nos collègues Tunisiens est une grande opportunité d’affaires. Nous nous devons par la qualité de nos négociations de transformer certaines de ces opportunités en affaires rentables pour nos entreprises et pour notre pays. Nos deux chambres de commerce ont l’impérieux devoir de traduire en volumes d’affaires concrets, les orientations politiques de renforcement de relations entre la Tunisie et le Gabon, que leurs excellences, le président de la république Tunisienne, le docteur Moncef Marzouki et Ali Bongo Ondimbaé, nous ont instruits’’, a souligné M. Bikalou. Le président de la Chambre de Commerce du Gabon a loué la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui met un point d’honneur dans une diplomatie dynamique, concourant à faire la promotion économique du Gabon.

Quant à son homologue tunisien, il a insisté sur la nécessité de donner un véritable coup d’accélérateur aux échanges commerciaux entre les deux pays, gage d’un nouveau départ, dans une vision économique à bénéfice réciproque.

La directrice générale de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Gabon (Apiex), Madame Nina Abouna prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum a vanté les mérites et les opportunités d’affaires qu’offre le Gabon à ses éventuels partenaires. La projection d’un film documentaire y afférent a été saluée par les personnalités présentes à cette cérémonie au terme de laquelle, deux importants accords ont été signés par les ministres gabonais en charge de l’Agriculture, Luc Oyoubi et celui des Affaires étrangères du Tunisie, M. Mongi Hamdi d’une part, et entre Jean-Baptiste Bikalou et Mounir Mouakhar d’autre part.

La signature de ces deux accords vise à booster les échanges entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues gabonais et le renforcement de la coopération économique entre le Gabon et la Tunisie.

Les travaux de ce premier Forum économique Gabon-Tunisie qui prennent fin le 26 juin 2014 devraient permettre la signature de nombreuses conventions de partenariat entre les hommes d’affaires Tunisiens et les opérateurs économiques gabonais, selon des sources concordantes.

 Commentaires