Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du Président français en Afrique: "Mon déplacement à Libreville n’est pas électoral" (Emmanuel Macron)
Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  aLibreville.com
Échange
© Présidence par DR
Échange entre le Président Ali Bongo Ondimba et le président Emmanuel Macron à l`Élysée
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce vendredi 12 novembre à l’Elysée avec son homologue français, le Président Emmanuel Macron.
Comment


"Je ne viens pas faire une visite électoraliste…" a déclaré le Président français Emmanuel Macron lors de la conférence de presse sur le partenariat de la France avec l'Afrique qui s'est tenue le lundi 27 février, aux Champs Elysées.

L’objectif premier de ce déplacement est de mettre en place les objectifs des différentes Conférence des Parties (COP) et surtout de réussir à valoriser le capital naturel dont les économies africaines disposent à profusion. A cet effet, il s’agira créer un modèle adapté à l'Afrique dans la dynamique de lutte contre la déforestation, la dégradation et la perte de biodiversité.

Le bassin du Congo étant le premier poumon de la planète, qui séquestre le plus de carbone et contient des trésors inestimables de biodiversité, le choix du Gabon comme carrefour de ce rendez-vous international apparaît comme judicieux.

Par ailleurs, il a égrené le chapelet de son programme de visite en Afrique. Notamment en Angola pour la sécurité alimentaire, au Congo Brazzaville pour honorer la mémoire de notre politique avec l'Afrique et en RDC pour discuter de sujets tels que la santé, l'économie, l'infrastructure, la technologie, les mines, la culture et la défense.

Dès le 1er mars le Président français entame une série de visites d'états dans plusieurs pays d'Afrique. C'est d'abord au Gabon qu'il posera ses valises dans le cadre de la tenue du One Forest Summit. Un sommet international co-organisé avec son homologue Ali Bongo Ondimba pour la promotion et la préservation des forêts tropicales.


L.L
Commentaires


Comment