Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Forum économique Gabon-Tunisie: Ali Bongo Ondimba en compagnie du Dr. Moncef Marzouki
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République tunisienne en visite officielle au Gabon
Mardi 24 juin 2014. Libreville. Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a accueilli le Président de la République tunisienne, Moncef MARZOUKI, en visite officielle au Gabon pour deux jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrivé à Libreville à la tête d’une délégation de plus d’une centaine d’Hommes d’affaires le 24 juin 2014 dans le cadre d’une mission économique itinérante devant le conduire au Mali, au Niger et au Tchad, le Président de la République Tunisienne, le Dr. Monsef Marzouki a assisté, le 25 juin 2014, auprès de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, à l’ouverture du premier Forum économique Gabon-Tunisie, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, de plusieurs membres du gouvernement et d’un parterre d’invités concernés par le monde des affaires.

Lors de cette première journée, les différents orateurs, notamment les présidents des Chambres de Commerce du Gabon et de la Tunisie, Mes Jean-Baptiste Bikalou et Mounir Mouakhar ont magnifié la coopération entre les deux pays tout en souhaitant une prospérité du monde des affaires des deux pays. Ils ont également émis le vœu de voir se concrétiser les engagements de leurs états respectifs dans la facilitation des procédures de fonctionnement des entreprises créées. Jean-Baptiste Bikalou a souhaité que les échanges entre acteurs des deux Chambres jettent les bases d’une coopération commerciale entre le Gabon et la Tunisie. Il a laissé entendre que les investisseurs des deux pays se fréquentent et se côtoient en vue des investissements de part et d’autre. Le président de la Chambre de Commerce du Gabon a loué la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui met un point d’honneur dans une diplomatie dynamique, concourant à faire la promotion économique du Gabon.

Quant à son homologue tunisien, il a insisté sur la nécessité de donner un véritable coup d’accélérateur aux échanges commerciaux entre les deux pays, gage d’un nouveau départ, dans une vision économique à bénéfice réciproque.

Après ces différentes interventions, la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Gabon (Apiex), Mme Nina Abouna a vanté les mérites et les opportunités d’affaires qu’offre le Gabon à ses éventuels partenaires. La projection d’un film documentaire y afférent a par ailleurs été saluée par les personnalités présentes à cette cérémonie. Au terme de laquelle, deux importants accords ont été signés par les ministres gabonais en charge de l’Agriculture, Luc Oyoubi et celui des Affaires étrangères du Tunisie, M. Mongi Hamdi d’une part, et entre Jean-Baptiste Bikalou et Mounir Mouakhar d’autre part.

La signature de ces deux accords vise également à booster les échanges entre hommes d’affaires tunisiens et gabonais, ainsi que l’ont fortement souligné dans leurs différentes interventions, les deux Présidents des Chambres de Commerce.
Dans cette perspective, ils ont émis le vœu de voir cette première rencontre économique entre les deux pays déboucher, entre autres, sur la formation de joint-venture, la conclusion d’accords entre hommes d’affaires dans l’intérêt bien compris des économies des deux Etats.

Les travaux de ce premier Forum économique Gabon-Tunisie qui devront prendre fin le 26 juin 2014 devraient aboutir à d’importantes décisions entre partenaires économiques des deux pays.

Junior MBOULET

 Commentaires