Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La ZES de Nkok transformée en une zone d’investissement spéciale en vue d’améliorer ses performances
Publié le mardi 24 janvier 2023  |  Le Nouveau Gabon
ZES
© Autre presse par DR
ZES de Nkok
Comment


La Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) va changer de statut pour devenir une Zone d’investissement spéciale (ZIS). La décision a été prise par le gouvernement au cours du conseil des ministres du 20 janvier 2023.

Selon le gouvernement, le cadre juridique de la ZIS de Nkok permet à la Zone « d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié », indique le communiqué du conseil des ministres.

Aussi, le conseil des ministres a entériné un projet de décret qui crée une zone de service logistique multimodale au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok. La zone logistique multimodale est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial. Ce, afin de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits, apprend-on.

Ces réformes sont adoptées dans le but d’améliorer les performances de cette zone qui a été lancée en 2012 dans l’optique d’accélérer l’industrialisation du Gabon et stimuler son économie. La ZERP de Nkok est issue d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et la Société singapourienne Olam International. Il a donné naissance à l’entreprise privée à économie mixte de droit gabonais, Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en charge de l’aménagement et du marketing du site.
Commentaires


Comment