Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Bilie-By-Nze face aux députés pour la présentation de son programme de politique générale le 24 janvier
Publié le mardi 17 janvier 2023  |  Gabon Media Time
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie By Nzé, ministre de la Communication
Comment


C’est indéniablement une première dans le fonctionnement des institutions au Gabon. En effet, un peu moins de deux semaines après sa nomination à la tête de la Primature, Alain-Claude Bilie-By-Nze sera face aux députés le mardi 24 janvier prochain dans le cadre de sa déclaration de politique générale.

Si l’article 28a de la Constitution dispose que le Premier ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale dans un délai de quarante-cinq jours au plus, l’actuel chef du gouvernement semble avoir décidé d’aller vite. C’est dans cette optique qu’il sera devant les représentations nationales au Palais Léon Mba afin de décliner sa feuille de route.

Une rencontre qui devrait permettre à Alain Claude Bilie-By-Nze d’expliciter son action à la tête du gouvernement placé sous le triptyque patriotisme, pragmatisme et proximité. « Le Patriotisme pour avoir le Gabon d’abord comme unique boussole. Le Pragmatisme, car il nous faut des résultats visibles dans les projets déjà engagés, dans les secteurs prioritaires. La Proximité, car nous devons être proches de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou hors de nos frontières », avait-il indiqué lors de sa prise de fonction.

A noter que cet empressement perceptible chez le chef du gouvernement obéit à la volonté de ce dernier de concrétiser les instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui lors du discours des vœux 2023 à la nation, rappelait la nécessité « d’intensifier les réformes qui ont été menées et qui ont portées leurs fruits en mettant en œuvre de nouvelles mesures plus ambitieuses avec un plus fort impact sur les Gabonais et les Gabonaises ».
Commentaires


Comment