Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: retour de la «janviose», le manque d’argent après les fêtes de fin d’année
Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le marché Mont Bouet, à Libreville. En janvier, les commerçants gabonais voient passer moins de clients à cause de la «janviose»
Comment


En ce début d’année, la « janviose » sévit au Gabon. Il ne s’agit pas d’une nouvelle épidémie, mais d’un mal qui touche de très nombreuses personnes au mois de janvier. La « janviose » est ce terme de la rue qui désigne la galère, les poches vides après avoir tout dépensé pendant les fêtes de fin d’année.

Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma

Dans le IVe arrondissement de Libreville, Diane gère une petite imprimerie. Pas un client aujourd’hui. Elle a passé sa journée à se tourner les pouces : « Il n’y a pas de clients (rires) ! C’est vraiment la "janviose" qui a déjà commencé… »

La « janviose » se ressent notamment dans les marchés et supermarchés. Les clients – dont le porte-monnaie est vide en ce début d’année – s’arrachent les cheveux en voyant les prix : « Après les fêtes, on rencontre des difficultés (rires)... C’est parce que tout le monde s’affole dans les grosses courses, dans la fête, on dépense… Voilà ! », raconte une cliente. « Nous avons tout dépensé, avec Noël, le 1er janvier, avec le maigre salaire que nous avons, c’est difficile », explique une autre. « C’est compliqué pour moi, parce que je subis la "janviose" », conclut une passante.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment