Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire du milliard de Guy Nzouba-Ndama : L’ex-président de l’Assemblée nationale en appel le 16 décembre devant le tribunal de Franceville
Publié le mercredi 7 decembre 2022  |  LaLibreville.com
Guy
© Agence de Presse Africaine par DR
Guy Nzouba-Ndama lors de l`audience devant le tribunal de Franceville le 18 octobre 2022
Comment


Selon une information de L’Union, recoupée par La Libreville, c’est le 16 décembre prochain que la Cour d’appel de Franceville devrait examiner l’appel interjeté par les avocats de Guy Nzouba-Ndama.

Le 17 septembre dernier, l’ex-président de l’Assemblée nationale gabonaise avait été interpellé à la frontière avec le Congo-Brazzaville, avec sur lui 1,18 milliard de francs CFA en espèces, grâce à un tuyau en provenance d’une source sécuritaire congolaise comme l’a révélé Africa Intelligence (lire notre article).

Saisi de l’affaire, le tribunal de première instance de Franceville s’était, le 25 octobre, déclaré incompétent, renvoyant le dossier devant la Cour criminelle spéciale de Libreville.

Devant cette juridiction, M. Nzouba-Ndama est mis en examen pour « association de malfaiteurs, tentative de corruption, blanchiment de capitaux et… intelligence avec une puissance étrangère ». Les preuves matérielles en possession des enquêteurs leur laissent penser que cet argent émanant du Congo avait pour objet de financer les activités politiques du président des Démocrates. Un chef d’inculpation qui, cumulé aux autres, pourraient lui valoir plusieurs milliards de francs CFA d’amende et surtout des années de prison.

Cette affaire sonne en tout cas le glas des ambitions de Guy Nzouba-Ndama pour la présidentielle de 2023 et met sans doute un terme définitif à sa longue carrière politique, lui qui est aujourd’hui âgé de 76 ans.
Commentaires


Comment