Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

COP27 à Charm el-Cheikh: une déclaration finale sans ambition nouvelle
Publié le dimanche 20 novembre 2022  |  RFI
Une
© Autre presse par DR
Une maquette représentant le globe terrestre à la COP27 le 19 novembre 2022 AFP
Comment


À l’issue de la plénière et de longs débats, les délégations présentes à la COP27 ont adopté, ce dimanche 20 novembre, un accord final appelant à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a regretté le manque d’ambition de la COP27..

La conférence sur le climat de l’ONU a adopté tôt, le dimanche 20 novembre au matin une déclaration finale appelant à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre et réaffirmant l’objectif de contenir le réchauffement à 1,5°C. Cet objectif, pourtant déjà acté, était remis en question par les pays producteurs de pétrole notamment, l’Arabie saoudite, l’Iran ou la Russie, dit l’une de nos envoyées spéciales à la COP27, Jeanne Richard. C’est donc un soulagement pour de nombreux pays.

La résolution finale a donc été critiquée par certaines parties comme n’étant pas assez ambitieuse, mais elle a été adoptée par consensus après une dernière journée marathon de négociations serrées. Afin de parvenir à cet objectif, la COP27 réitère la recommandation de Glasgow, signale notre autre envoyée spéciale à Charm el-Cheikh, Charlotte Cosset, la réduction progressive du charbon. Mais sans aller plus loin : une sortie de toutes les énergies fossiles, comme le demandait une coalition de pays, et de nombreuses organisations de la société civile n’a pas été retenu.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment