Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« Au Gabon, la scolarisation des filles est légèrement supérieure à celle des garçons » (Sylvia Bongo Ondimba)
Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  LaLibreville.com
Sylvia
© Autre presse par DR
Sylvia Bongo Ondimba ce vendredi 11 novembre 2022 à Libreville à l`occasion de la troisième édition du Prix Agathe Okumba d`Okwatsegue
Comment


La première dame a participé ce mardi 15 novembre à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur la petite enfance et l’éducation. Dans son discours, elle a relaté l’expérience du Gabon, une des plus probantes en Afrique, en matière de scolarisation des filles dès le plus jeune âge. Extrait.

« Parce qu’il est possible de changer le cours d’une histoire en étant attentif à son commencement, j’ai fait de l’éducation l’un de mes cheval de bataille.

En amont, j’ai choisi de protéger les mamans pour soutenir les enfants dès le bas âge et mieux les accompagner dès les premiers pas de leur apprentissage.

Par la protection de la santé maternelle. Par l’impulsion du programme national de lutte contre les violences basées sur le genre.

Dans mon pays, le Gabon, l’accès à l’école est paritaire la scolarisation des filles étant même légèrement supérieure à celle des garçons.

Toutefois, alors que le taux de fréquentation scolaire est de 93 % pour les enfants de 6 à 10 ans il n’est que de 69% pour les enfants de 3 à 5 ans.

Or nous le savons ces toutes premières années sont déterminantes dans la construction de l’être en devenir.

Aussi, garantir les conditions optimales d’apprentissage à tous les enfants quel que soit leur âge reste l’un de nos défis.

Pour y faire face, en complément des efforts étatiques ma Fondation consacre chaque année plusieurs milliers de dollars à ses Initiatives pour les Jeunes. Particulièrement auprès des plus petits.

Ainsi, depuis 2013, j’ai mis un point d’honneur à favoriser leur épanouissement afin que les conditions économiques, sociales ou les situations de handicap ne constituent pas un frein à leur développement intellectuel et affectif.

Cet engagement se caractérise par une amélioration de leur espace d’apprentissage le renforcement de la qualité des enseignements la mise en place d’activités innovantes.

Après trois années d’expérimentation ce programme a obtenu la reconnaissance de l’UNICEF ce qui permet de le dupliquer dans d’autres établissements avec le concours du Ministère de l’Éducation Nationale. »
Commentaires


Comment