Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’AFD accompagne le développement du Gabon
Publié le mardi 8 novembre 2022  |  InfosGabon
Agence
© Autre presse par DR
Agence française de développement (AFD)
Comment


C’est ce qu’on peut retenir de la présentation faite jeudi à Libreville par l’équipe de l’AFD Gabon.

Au cous d’un déjeuner de presse jeudi à l’Institut Français du Gabon, les responsables de l’Agence Française de Développement (AFD) ont présentés les projets financés dans le pays. Ils sont multiformes et touchent des secteurs variés, tels que l’éducation, la santé, l’environnement, les infrastructures, la culture et bien d’autres.

“Le Gabon progresse. L’AFD accompagne le développement du Gabon”, a expliqué Marie Sennequier aux journalistes.

En effet, cet organisme français a mis en place le programme d’investissements dans le secteur éducatif (PISE) avec un double objectif, notamment lutter contre le phénomène des sureffectifs dans les salles de classe et améliorer le déficit quantitatif et qualitatif en enseignants.

Concrètement, à travers une convention signée le 22 mars 2022, l’Etat gabonais a obtenu de l’AFD un financement de 154 millions d’euros (101 milliards de francs CFA) pour la construction des infrastructures scolaires et autres ouvrages, ainsi que l’appui au pilotage du système éducatif.

Le programme qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2024, a prévu au départ la construction de 500 salles de classe, soit 32 établissements scolaires. Selon l’équipe de l’AFD Libreville, le projet a été réorienté pour intégrer des extensions/réhabilitions de structures existantes. Et pour cause, la difficulté à trouver des terrains pour construire.

Toutefois, 185 salles de classe ont déjà été livrées et 108 autres sont en construction. L’on note également la formation du personnel de direction, l’identification de 300 à 400 professeurs de mathématiques, la réforme des textes juridiques et la maintenance des établissements scolaires.

Outre l’éducation, l’AFD s’est également engagé à accompagner le Gabon à travers le programme d’appui dans le secteur de la santé (PASS 2) financé à hauteur de 50 millions d’euros (32 milliards 800 millions de francs CFA).

Le projet vise à la fois la réhabilitation des infrastructures existantes, la construction de logements pour le personnel de santé et la fourniture d’équipements conformes aux standards internationaux, ainsi que l’amélioration de la qualité des prestations de soins par des formations et par un programme d’optimisation des ressources humaines en santé. Sur le terrain, l’on note des avancées significatives concernant l’exécution du programme.

“Au niveau des infrastructures, les travaux des 8 sites hospitaliers prioritaires de l’arrière-pays sont en cours, tout comme des études de réhabilitation de 4 centres hospitaliers régionaux (CHR)”, a précisé Mme Sennequier.

L’Agence Française de Développement, partenaire de développement du Gabon, rappelons-le, finance des projets jugés prioritaires par le gouvernement gabonais.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment