Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Conditions de travail : les réponses de G4S aux accusations de son personnel
Publié le lundi 7 novembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Conditions
© Autre presse par DR
Conditions de travail : les réponses de G4S aux accusations de son personnel
Comment


Depuis quelque temps, des employés de la filiale gabonaise de l’entreprise britannique de services de sécurité G4S exerçant à Port-Gentil sont visiblement mécontents de leurs conditions de travail. « Nous ne sommes pas bien traités par notre direction, avec des salaires minables et qui arrivent parfois avec du retard. Nos cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ne sont pas payées », se plaint l’un d’eux qui a requis l’anonymat.

Suite à ces accusations relayées par certains organes de presse, la direction générale de G4S n’a encore fait aucune sortie officielle. Mais, selon certaines sources proches de la direction à Port-Gentil, ces accusations ne sont pas fondées. « C’est une manipulation de la concurrence. Rien d’autre. Parce que nous n’avons pas d’arriérés de salaires, nous sommes à jour de nos cotisations sociales », affirme-t-elle.

Salaires

Sur la question des salaires, les employés affirment que la filiale gabonaise de G4S ne leur verse qu’un salaire mensuel de 100 000 FCFA à 140 000 FCFA. Pourtant, « les partenaires de G4S que sont Schlumberger, Vaalco et Assala Energy ici à Port-Gentil leur versent pour un employé, des sommes pouvant atteindre 1,5 million de FCFA », confie un employé. Le Nouveau Gabon a pu consulter l’un des contrats passés avec une des entreprises pétrolières basées à Port-Gentil. Ce contrat révèle que l’entreprise pétrolière reverse à G4S une somme de 408 334 FCFA pour un employé. Une autre entreprise partenaire verse pour sa part environ 354 000 FCFA pour un agent de sécurité. Et une autre source au sein de G4S de préciser « que ces sommes versées par l’entreprise partenaire comptent pour un agent et celui qui assure sa relève. Ces sommes incluent également les cotisations patronales qui sont versés à l’État représentant 22,6 % du salaire de l’employé, entre autres. »

Au final, apprend-on en consultant des bulletins de paie, après le retrait de ces cotisations et d’autres frais, c’est un salaire minimum de 156 000 FCFA qui est versé à l’employé. « C’est le salaire minimum que nous versons à nos employés. Et nous n’avons pas d’arriérés de salaires », poursuit notre source. Et l’on apprend des fiches de virements ainsi que les reçus de la banque Orabank, Ecobank et les transferts d’argent par mobile money, que les salaires du mois de septembre 2022 ont été virés les 4 et 5 octobre 2022.

Cotisations sociales

Concernant le versement des cotisations sociales à la CNSS et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), les employés soutiennent que leur situation n’est pas régularisée. « Ça fait en effet plusieurs années que nos cotisations sociales ne sont pas reversées à la CNSS. Plusieurs agents sont dans cette situation », s’est plaint un autre agent de G4S à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. Sur cette question, des quittances de paiement de la CNSS que Le nouveau Gabon a pu consulter, montrent que G4S a versé à la date du 29 juillet 2022, un peu plus de 82 millions de FCFA à la CNSS au titre des cotisations sociales de ses employés pour le deuxième trimestre 2022, et le 28 octobre 2022, les cotisations du troisième trimestre ont été versées. Ces quittances de paiement sont signées également par l’Agence comptable de la CNSS. Pour ce qui est de la Cnamgs, une quittance de paiement datant du 29 juillet 2022 informe également que plus de 27,7 millions de FCFA ont été versés à la Cnamgs pour ces cotisations sociales et maladies au titre du 2e trimestre tandis que celles du troisième trimestre ont été versées le 31 octobre 2022. « Nous sommes à jour de nos paiements », explique-t-on à G4S à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime.

Selon certaines sources, face à ces accusations des employés de G4S, les partenaires de l’entreprise que sont Schlumberger, Vaalco et Assala Energy, auraient demandé à sa direction générale de s’expliquer. Ce que l’entreprise dément. Par contre, l’on apprend que l’entreprise a reçu la visite de l’inspection de travail. Pour l’instant, rien n’a filtré des conclusions de cette visite.

En attendant, les employés de G4S espèrent une augmentation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail.

A noter que la filiale gabonaise de G4S compte 1179 employés, dont 10 expatriés.
Commentaires


Comment