Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon promeut le concept de tontine digitale pour optimiser la gestion des épargnes des femmes
Publié le mercredi 2 novembre 2022  |  Gabon Review
Yves
© Gabon Review par DR
Yves Fernand Manfoumbi entend mettre en pratique les recommandations de l’IITA.
Comment


Le ministère du Commerce travaille actuellement à la mise en place d’une tontine digitale au Gabon. Le projet a été présenté le 28 octobre, par le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises Yves Fernand Manfoumbi, aux femmes du département du Komo Mondah à Ntoum, lors de la caravane de sensibilisation et de promotion du programme Gabon égalité. Car, la mise en œuvre de la tontine digitale est un élément de la stratégie de réduction des inégalités hommes/femmes, qui découle de l’axe 5 du projet Gabon égalité.

« Il s’agit ici de moderniser le mécanisme de fonctionnement de la tontine, pour un meilleur suivi et une sécurisation de redistribution aux différents membres de la dynamique communautaire concernée. Organisée généralement par les femmes, ces dernières pourront gérer leurs cotisations à partir d’un logiciel qui permettrait d’interconnecter leurs smarts phones », explique le ministère du Commerce.

Ce projet devrait être mis en place d’ici décembre 2022, apprend-on au ministère du Commerce. « Il y a eu une mission de la direction générale de l’économie sociale qui s’est rendue au Sénégal pour rencontrer des personnes ayant déjà expérimenté le mécanisme de fonctionnement de la tontine digitale. Au retour de cette mission, il est convenu qu’un prestataire nous accompagne dans le déploiement de ce projet », affirme une source au ministère du Commerce.

La mise en place d’une telle forme de financement rotatif permettrait à la gente féminine de Ntoum et des autres localités du pays, de développer davantage leurs activités dans un contexte où les opérateurs du secteur informel ainsi que les PME, peinent à trouver des financements auprès des banques classiques.

Et avec la large couverture téléphonique dont le taux de pénétration est assez élevé (3 millions d’abonnés en 2019), une tontine digitale serait avantageuse pour ces populations qui sont en majorité non bancarisées, d’après des spécialistes de la finance. Selon des données officielles, le taux de bancarisation au Gabon est de l’ordre de 30%.

SG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Dans le sous-dossier