Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Clinker : le Marocain Ciment de l’Atlas Cimat ouvre des discussions pour investir au Gabon
Publié le mardi 1 novembre 2022  |  LaLibreville.com
Clinker
© LaLibreville.com par DR
Clinker : le Marocain Ciment de l’Atlas Cimat ouvre des discussions pour investir au Gabon
Comment


L’entreprise marocaine Ciment de l’Atlas Cimat a ouvert, le 29 octobre à Casablanca, des discussions avec le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, dans l’intention d’investir au Gabon dans le secteur du clinker.

« J’ai effectué une mission de travail au Maroc. À Casablanca, j’ai rencontré les responsables des entreprises Ciment de l’Atlas Cimat, qui nourrit l’ambition d’investir dans la production du clinker […] Au menu de nos échanges, la valorisation des ressources, la RSE [Responsabilité sociale et environnementale], la formation et l’employabilité des jeunes », affirme le ministre des Mines.

Si les négociations entre les deux parties se terminent par un accord, Ciment de l’Atlas Cimat va intégrer un marché gabonais où se positionne déjà une autre entreprise marocaine du nom de Cimaf. D’ailleurs, le gouvernement gabonais et la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) ont signé le 13 septembre dernier, à Libreville, une convention d’investissement pour la construction d’une 3e usine de clinker (matière de base pour faire le ciment) à Mebba dans la province de l’Estuaire. « Cette convention et cet investissement de Cimaf Gabon visent à construire une usine de clinker à Mebba, qui va pouvoir mettre sur le marché national et international plus d’un million de tonnes de ciment par an », a expliqué Pacôme Moubelet-Boubeya, ministre gabonais de l’Industrie.

Ciment de l’Atlas Cimat est une société marocaine qui produit et développe des ciments et des bétons prêts à l’emploi. En 2013, cette entreprise a démarré la valorisation des combustibles et matériaux de substitution. C’est ainsi qu’en 2018, elle a fait le choix d’utiliser de l’énergie éolienne dans ses deux sites de production au Maroc et en 2020, a obtenu la certification à la norme ISO 50001 v2018 relative au Management de l’efficacité énergétique.

S.A.
Commentaires


Comment