Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil national de la démocratie demande à l’Etat de verser une allocation chômage aux demandeurs d’emploi
Publié le dimanche 23 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Maître
© Autre presse par DR
Maître Séraphine Ndaot Rembogo
Comment


La 2e session ordinaire de l’année 2022 du Conseil national de la démocratie (CND) s’est ouvert le 19 octobre 2022 en présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Occasion pour le président de cette autorité administrative indépendante, Maître Séraphine Ndaot Rembogo, de revenir sur les sujets brulants de l’heure, notamment le chômage des jeunes dans le pays.

Selon le président du CND, le gouvernement devrait allouer une allocation chômage aux demandeurs d’emploi. « Nous exhortons et encourageons le gouvernement à se pencher davantage sur la question de l’employabilité des jeunes, car ces derniers en majorité sortis des grandes écoles et universités demeurent sans emploi et ne bénéficient pas d’un accompagnement pour faciliter leur mobilité, leur insertion socioprofessionnelle. Cette situation sans être alarmiste est extrêmement préoccupante », a déclaré Maître Séraphine Ndaot Rembogo.

Au Gabon, le Pôle national de promotion de l’emploi, ancien Office national de l’emploi (ONE), a enregistré 64 077 demandeurs d’emploi entre 2016 et 2020. Soit près de 13 000 demandeurs par an. Plus de 87% de ces personnes à la recherche de travail sont âgées de 16 à 34 ans

Maître Séraphine Ndaot Rembogo dirige le CND depuis les accords d’Agondjé, au sortir des élections mouvementées de 2016. Le CND a été créé à l’issue des Accords de Paris, afin de remédier à la grande crise politique, née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 5 décembre 1993. Il a été reconfiguré dans sa composition et ses missions par l’ordonnance N° 001/PR/2015 du 29/01/2015.
Commentaires


Comment