Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

COP27 : le Français Deloitte propose ses services pour aider le Gabon à mobiliser des financements verts
Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
COP27
© Autre presse par DR
COP27 : le Français Deloitte propose ses services pour aider le Gabon à mobiliser des financements verts
Comment


Le Gabon cabinet français Deloitte a proposé aux autorités, ce 17 octobre, ses services pour aider le Gabon pour mobiliser des financements verts à l’occasion de la Conférence de Charm el-Cheikh (Égypte) de 2022 sur les changements climatiques, dite COP27. Il s’agit d’une conférence internationale de l’Organisation des Nations unies qui devrait se dérouler du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh.

« À l’approche de la COP27, je me suis entretenu avec le DG Monsellato, président de Deloitte France qui veut nous accompagner pour mobiliser davantage de ressources pour le climat », explique le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Ceci dans un contexte où le pays a l’intention de commercialiser son crédit carbone REDD+ de 187 104 289 tonnes (stocks de carbone forestiers) récemment validé par la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sur la période 2010-2018. Le cabinet Deloitte qui opère, entre autres, comme conseil financier pourrait donc être d’un apport.

Mais il faut noter qu’au moment où Deloitte propose ses services, le gouvernement gabonais a entériné, le 13 octobre dernier, un projet de décret qui désigne le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) comme mandataire « exclusif » chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République gabonaise. À ce titre, le mandataire FGIS est notamment chargé, entre autres, sur le territoire national ou à l’étranger : de négocier et conclure les prix de vente des crédits carbone conformément aux règles et pratiques en vigueur, de pourvoir à l’exécution des conventions résultant de ces négociations, de constituer un portefeuille documentaire à l’exercice de sa mission.

Les crédits carbone sont des unités que possèdent les porteurs de projet. Ces derniers peuvent s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, commercialiser leur crédit carbone et financer un projet. Dans le cas du Gabon, le pays séquestre annuellement l’équivalent de 140 mille tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 mille. Ainsi, fort d’une différence de plus de 100 mille tonnes de carbone chaque année, le Gabon peut vendre son crédit carbone aux entreprises qui en ont besoin.
Commentaires


Comment