Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion durable des forêts: les entreprises chinoises au Gabon suivent une formation organisée par le WWF
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Xinhua


Noël
© Autre presse par DR
Noël Nelson Messone pour une meilleure application de la loi forestière


 Vos outils




LIBREVILLE - Des experts du Fonds mondial pour la nature (WWF) ont entamé mardi une formation de deux jours en matière de gestion durable des forêts tropicales destinée aux entreprises forestières chinoises basées au Gabon, en présence du ministre gabonais de la Forêt Nelson Messone et de l'ambassadeur de Chine au Gabon Sun Jiwen.

Cette formation vise à permettre aux opérateurs forestiers chinois opérant au Gabon de plancher sur la législation forestière gabonaise et les mécanismes et techniques de l'aménagement forestier. Les assises servent de cadre pour élaborer un guide de commerce et d'investissement durable des produits forestiers d' outres mers pour les entreprises chinoises.

S'exprimant devant les participants, M. Messone a indiqué que la formation devrait atteindre un objectif majeur: sensibiliser et former les grandes entreprises forestières et industrielles à capitaux chinois sur les enjeux nationaux et mondiaux liés à la gestion durable des ressources forestières.

Les experts du WWF ont affirmé que les compagnies forestières conviées à la rencontre ont les capacités et la technicité nécessaire pour adhérer aux pratiques et normes internationales en matière de respect de l'environnement et d'aménagement des forêts.

D'après un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les sociétés à capitaux chinois sont devenues les principaux acteurs de la filière bois au Gabon.

En outre, les statiques de la direction générale des industries, du commerce et de la valorisation des produits forestiers du Gabon montrent que la Chine est devenue le premier importateur du bois gabonais. Depuis 2008, la Chine est le premier client du Gabon pour un peu plus d'un million de m3 de bois acheté par an.

 Commentaires