Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Centres sectoriels de Nkok : les travaux de construction exécutés à 99,5 %
Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Centre
© Autre presse par DR
Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok
Comment


Les travaux de construction des deux centres sectoriels de Nkok dont la livraison est attendue dans les mois à venir ont atteint 99,5 %. Le constat a été fait au cours de la visite le 17 septembre 2022, du ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé, accompagné de la représentante de la Banque mondiale, Alice Ouédraogo, dans la zone économique de Nkok.

« Ces centres sont aujourd’hui en train d’approcher les 100 % de réalisation et il était utile qu’avec la cellule du Prodece (Projet de développement des compétences et de l’employabilité), nous puissions venir constater l’état d’avancement de ces différents projets », a déclaré Raphaël Ngazouzé.

Selon le membre du gouvernement, le président Ali Bongo Ondimba a mis un accent particulier sur la formation professionnelle d’où la construction de ces deux centres sectoriels qui viennent après la construction des trois centres multisectoriels de Nkok (Estuaire), Mvengué (Haut-Ogooué) et Ntchengue (Ogooué-Maritime). « Nous pensons que d’ici la fin du quatrième trimestre de cette année, nous aurons les équipements nécessaires », a-t-il ajouté.

Entamés en septembre 2020 grâce à un financement de la Banque mondiale, ces deux centres spécialisés dans les métiers des secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP), des métiers du bois et des technologies de l’information et de la communication (TIC), devraient accueillir 1000 apprenants. « Nous espérons que ces centres pourraient être ouverts le plus tôt possible pour les jeunes gabonais qui voudraient se former dans les nouveaux métiers de l’économie gabonaise », a indiqué Alice Ouédraogo.

Ces centres comprennent plusieurs ateliers, des dortoirs et des plateaux techniques, une infirmerie et bien d’autres commodités pour faciliter l’apprentissage des jeunes. L’objectif des autorités gabonaises est d’orienter la formation des jeunes vers des filières pourvoyeuses d’emplois et répondre ainsi à la problématique du chômage au Gabon. Car, d’ici 2023, le gouvernement compte mettre plus de 10 000 jeunes qualifiés dans les métiers techniques et professionnels sur le marché de l’emploi.
Commentaires


Comment