Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon sollicite l’appui l’UE pour construire un centre de traitement des ordures aux normes internationales
Publié le jeudi 15 septembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon sollicite l’appui l’UE pour construire un centre de traitement des ordures aux normes internationale
Comment


Le Gabon sollicite l’appui de l’Union européenne (UE) pour construire un centre de traitement des ordures aux normales internationales. À cet effet, apprend-on, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a reçu le 14 septembre à Libreville, Rosario Bento País, l’ambassadeur de l’UE au Gabon. Au centre des échanges : « l’appui de cette institution à travers la Banque européenne d’investissement (BEI) » pour la réalisation dudit centre.

En dehors de l’institution financière déjà ciblée par la partie gabonaise, le ministère de l’Intérieur ne donne pas plus de détails sur les discussions avec l’UE. Mais cette discussion a lieu dans un contexte où, dans une interview publiée dans le journal L’Union en fin novembre 2021, Lambert-Noël Matha, avait annoncé l’aménagement de la décharge de Mindoube, la seule de Libreville, actuellement débordée par les ordures.

« Dans sa quête de recherche de solution à la problématique de la collecte des ordures, le gouvernement envisage de procéder à un aménagement de la décharge de Mindoube par le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres, pour la ramener à 15 mètres selon les standards en la matière. Cela afin de garantir sa stabilité », avait déclaré le membre du gouvernement.

Lambert-Noël Matha avait également expliqué que ces opérations ont pour but de prolonger la durée de vie de la décharge de Mindoube de deux ou trois années supplémentaires, en attendant l’aboutissement du dossier de construction d’un nouveau centre d’enfouissement technique. Les partenaires techniques et financiers de ce projet, avait-il expliqué, ont déjà été identifiés et les études de préfaisabilité, menées sous la coordination du Haut-commissariat à l’environnement.

S.A.
Commentaires


Comment