Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: le ministère des TP dissout pour des résultats insatisfaisants
Publié le jeudi 15 septembre 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Vue
© Autre presse par DR
Vue de Libreville, capitale gabonaise
Comment


LIBREVILLE – A travers un décret pris le lundi 12 septembre 2022 à Libreville, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a décidé de dissoudre le ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des infrastructures, pour des lenteurs observées dans l’exécution des chantiers.

L’annonce de la dissolution du ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures a été faite par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, via un communiqué. Cette décision du président gabonais traduit, son insatisfaction face à l’inertie constatée dans l’avancement des chantiers qui incombent à ce département ministériel.

«Compte tenu de très nombreuses récriminations des populations, concernant la forte dégradation des voiries urbaines de notre pays, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, exprime sa colère par rapport aux lenteurs constamment observées et dénoncées par lui, dans la réhabilitation du réseau routier national», a indiqué le chef du gouvernement gabonais lors de la lecture du communiqué.

Le même communiqué annonce qu’il est créé au sein de la primature, un département en charge des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures. De même, le personnel du ministère dissout est également mis à la disposition de la primature.

Certains agents dudit département ministériel contactés par l’AGP, se disent surpris par cette décision. «Nous sommes vraiment confus et étonnés de la décision portant dissolution de notre ministère. Nous observons pour l’instant et attendons de voir comment les choses vont se dérouler par la suite», a déclaré l’un des agents.

«L’annonce de cette décision a été faite dans la nuit, nous n’avons eu aucune information la journée. Nous attendons juste le mode de fonctionnement qui nous sera proposé par la primature. Il s’agit quand même de tout un département ministériel, avec tous ses démembrements. Est-ce que le fait de nous rattacher à la primature va rendre l’action des Travaux publics efficace, nous attendons de voir», s’est interrogé un fonctionnaire de la Direction générale de l’Entretien routier et des aéroports (DGERA).

Il faut rappeler que dans la même journée de lundi, un mouvement d’humeur a été déclenché par le syndicat des agents du ministère des Travaux publics qui ont verrouillé tout accès au sein du bâtiment. Ces derniers revendiquent, selon de sources proches du dossier, les primes supprimés depuis plus de 5 ans, les engins et autres conditions de travail. Le mouvement s’est poursuivi mardi après la décision de la dissolution prononcée la veille.

Jeudi dernier, le chef du gouvernement a effectué une visite à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, où elle s’est indignée de l’état d’avancement de certains chantiers prioritaires pour le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment