Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon a investi 3 milliards de FCFA pour soutenir le sport entre juin 2029 et juillet 2022
Publié le mardi 13 septembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les Panthères du Gabon
Comment


Dans une note publiée ce 12 septembre, le ministre en charge des Sports, Franck Nguema, révèle que l’État gabonais a investi 3,04 milliards de FCFA pour soutenir les fédérations sportives hors football, entre juin 2019 et juillet 2022.

Le top cinq des lignes ayant reçu les plus grosses subventions de l’État au cours de la période sous revue est : les bourses du Sport (588,3 millions de FCFA pour l’athlétisme, boxe, judo et taekwondo) ; le handball (552,8 millions de FCFA) ; les jeux Olympiques de Tokyo (380,4 millions pour l’athlétisme, le judo, la natation, le taekwondo) ; les jeux de Rabat (338,9 millions de FCFA pour l’athlétisme, le judo et la natation) et le karaté (308,8 millions de FCFA).

Le membre du gouvernement relève que ces ressources ont été débloquées alors que de mars 2020 à mars 2022, toutes les activités sportives étaient suspendues sur le plan national, suite aux mesures restrictives anti-Covid. Par conséquent, précise-t-il, cet effort financier considérable démontre à suffisance « l’importance de la pratique du sport amateur, élite et professionnel, en dehors du football, pour les plus hautes autorités du pays et le gouvernement, alors même que le Gabon et le monde subissent de plein fouet une très forte crise socio-économique due à la Covid-19 et maintenant à la crise Russie-Ukraine ».

La publication de ce compte d’emploi par le ministre en charge des Sports intervient dans un contexte où, certaines fédérations sportives se plaignent de ne pas bénéficier des ressources de l’État au détriment de celle du football. Pis, les autres sports semblent être considérés comme mineurs et ne bénéficient pas de la même attention que le secteur du football. Que nenni, répond Franck Nguema. Pour lui, le gouvernement n’a pas abandonné les autres disciplines sportives. Au contraire.

S.A.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment