Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation : le Gabon limite les frais d’APE à 2000 FCFA dans le public et 5000 FCFA/parent dans le privé
Publié le mardi 13 septembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Des
© Autre presse par DR
Des élèves du Lycée technique national Omar Bongo
Comment


Dans les établissements publics du Gabon, chaque parent d’élève débourse désormais 1000 FCFA et 2000 FCFA au titre de frais d’Association des parents d’élèves (APE). Le premier montant est en vigueur pour les cycles pré-primaire et primaire, et le deuxième pour le secondaire. Dans l’enseignement privé laïc et confessionnel, ces frais ne peuvent excéder 5000 FCFA par parent, informe le ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, dans un communiqué signé le 9 septembre 2022. En dehors des coûts fixés, la particularité avec cette décision est que ces frais seront également payés par parent et non plus par enfant comme par le passé.

« J’attache du prix au respect des présentes dispositions », précise le membre du gouvernement.

Ce communiqué du ministre de l’Éducation fait suite à « de nombreux dysfonctionnements des APE observés ces dernières années » et qui « ont conduit peu à peu à la perte de crédibilité de cette association », a déploré Camélia Ntoutoume Leclercq. Une situation qui est à l’origine des plaintes des parents d’élèves depuis la rentrée des classes sur le paiement de ces frais qui d’après eux « ne servent à rien ». Et surtout que les montants de l’APE jusqu’ici, variaient d’un établissement à l’autre.

D’après le ministère de l’Éducation, ces cotisations annuelles des parents sont prélevées par le bureau de l’Association lors des inscriptions ou réinscriptions. Puis, doivent être déposés dans un compte bancaire ouvert au nom de l’association, et fonctionnant selon la règle de la double signature du président du bureau et de trésorier, précise le membre du gouvernement. Ces fonds doivent par la suite être utilisés selon un plan préalablement adopté par l’assemblée générale, apprend-on.

Cette décision tombe alors que certains parents ont déjà versé leurs frais d’APE pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, qui a démarré le 5 septembre dernier. Cependant, les populations espèrent que ces nouvelles instructions seront respectées dans les établissements scolaires.

D’après le ministère de l’Éducation, l’Association des parents d’élèves accompagne la direction des établissements dans l’amélioration du cadre de vie des apprenants en fonction des besoins. Elle a également pour missions, la défense devant les instances compétentes des intérêts des élèves et de l’établissement aux plans matériel, professionnel et moral, ainsi que la sensibilisation auprès des parents sur le suivi du travail scolaire des apprenants…

SG
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment