Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Paiement des pensions retraites : le CESE au cœur du casse-tête gabonais
Publié le jeudi 8 septembre 2022  |  Gabon Review
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo`Obiang, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Comment


Une dizaine de jours durant, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vont tenter de comprendre les raisons et trouver des pistes de solutions à la crise des retraites qui sévit au Gabon depuis plusieurs années, au point qu’en juin dernier le chef de l’État a dû opter pour la mise sous administration provisoire de la CNSS.

Trois mois après la décision du Conseil des ministres de remplacer la direction générale et le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNSS) par un Administrateur provisoire, le CESE va tenter de comprendre la crise qui touche les retraites depuis plusieurs années dans le pays. Sa deuxième session ordinaire s’est ouverte mardi 6 septembre, à Libreville, sous le thème : «les pensions retraites au Gabon».

Pendant une dizaine de jours, le président, René Ndemezo’o Obiang, et les membres de l’institution aborderont la question sous tous les angles pour en faire un diagnostic plus ou moins complet. Leurs travaux seront sanctionnés par des recommandations faisant office de solutions censées permettre à la CNSS et à la Caisse des pensions et prestations familiales des agents de l’État (CPPF) de mieux assurer leurs diverses missions, et au gouvernement d’apporter un meilleur accompagnement à ces deux entités.

Si le CESE espère ainsi redonner leur dignité aux retraités dont les sit-in sont devenus le seul moyen de pression pour rentrer dans leurs droits, ses propositions de solutions seront consignées dans un document qui sera par la suite transmis à Première ministre. Ayant assisté à l’ouverture des travaux, Rose Christiane Ossouka Raponda a d’ores et déjà rappelé que «le CESE joue un rôle majeur dans notre pays [et que] le Gabon a besoin de toutes ses forces vives».
Commentaires


Comment