Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chambre de commerce : début du toilettage des textes en vue des élections consulaires de novembre 2022
Publié le jeudi 1 septembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Chambre
© Autre presse par DR
Chambre de commerce : début du toilettage des textes en vue des élections consulaires de novembre 2022
Comment


En vue des élections consulaires prévues en novembre 2022, la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon (Ccaimag) annonce qu’elle a lancé le toilettage de ses textes, afin de s’arrimer à la modernité.

Ce toilettage, explique la Chambre de commerce, est une instruction du gouvernement pour s’assurer que les textes qui régissent cette organisation « sont en harmonie par rapport à l’environnement actuel et éventuellement les actualiser si cela est nécessaire ». Ainsi les représentants des confédérations patronales doivent restituer leurs travaux après les commissions. D’autant plus qu’il y a plusieurs décennies, les textes de cette institution n’ont pas été actualisés.

Selon Danielle Cibelle Biwaou, directrice générale de la Ccaimag, ce toilettage est nécessaire, car « il est impératif de disposer d’une Chambre de commerce qui fonctionne notamment par ses organes et de pouvoir mettre en place un modèle économique fiable, qui s’appuie non plus sur la rente, mais sur des actions concrètes à l’endroit des opérateurs économiques ».

La Chambre de commerce du Gabon a été créée en 1935. C’est un outil créé par les opérateurs économiques dans l’optique de représenter et défendre les intérêts des entreprises auprès des instances nationales et internationales pour une meilleure intégration de celles-ci. La Chambre de commerce est également un organe consultatif de l’État en matière d’économie pour le développement d’une politique nationale plus efficiente.

Cette Chambre comprend 5 sections et 28 catégories dont le commerce (5 catégories), l’agriculture (5 catégories), l’industrie et mines (6 catégories), les services (7 catégories), l’artisanat et métiers (5 catégories).

S.A.
Commentaires


Comment