Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sylvia Bongo et Lalla Salma, unies contre le cancer
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Gabon Review


Sylvia
© Autre presse par DR
Sylvia Bongo, Première dame du Gabon et la Princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’organisation, en février dernier, d’une première semaine contre le cancer, faisant suite à l’inauguration officielle de l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille et l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer sont de nouveau sur le pied de guerre. Organisée dans l’objectif de vulgariser au mieux les moyens de prévention et de traitement de divers types de cancer identifiés dans le pays par les chercheurs des deux structures, le programme «Agir contre le cancer» a été lancé le lundi 16 juin dernier.

Intervenant en soutien au ministère gabonais de la Santé, les deux fondations estiment qu’il y a lieu de «développer une stratégie globale et intégrée de lutte contre le cancer» dont la vision sous-jacente partagée par d’autres acteurs du programme, est de «faire du Gabon le pôle d’excellence dans la prise en charge des cancers et le leader dans la lutte contre le cancer en Afrique centrale». Pour ce faire, elles ont mis à contribution 4 unités de diagnostic (CHU de Libreville, CHR de Melen, CHU d’Agondjé et Hôpital de coopération sino-gabonaise) et 15 structures de dépistage gratuit à Libreville, Owendo, Ntoum, Kango, Cocobeach et au Cap Estérias.

De même, au cours de cette énième phase de lutte contre le cancer, un guide pratique de 7 chapitres élaboré et conçu par la FSBO devrait être transmis à tous les professionnels de santé des centres médicaux et centres hospitaliers et aux prestataires de soins tels que les gynécologues, les oncologues, les médecins généralistes, les sages-femmes et les infirmières. Selon les responsables de la FSBO, «il s’agit d’un document de référence qui fournit l’information essentielle sur les différentes étapes du dépistage et du diagnostic des cancers du sein et du col de l’utérus».

Voulu comme un vade mecum du dépistage, ce document servira pour la préparation de sessions de formation et d’apprentissage des professionnels de santé du niveau primaire. Il devrait également servir comme document d’auto-apprentissage en proposant des réponses à apporter à certaines situations aussi bien au cours des étapes du dépistage que celles du diagnostic.

 Commentaires