Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo-Pascaline Mferri Bongo: rapprochement familial ou tactique politicienne ?
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Gabon Review


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba et sa soeur Pascaline Mferri Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors qu’on les disait chien et chat, Ali Bongo et Pascaline Mferri Bongo semblent revenir à de meilleurs sentiments. En témoigne la confirmation de cette dernière à son poste deHaut représentant personnel du président de la République. Serait-ce une stratégie contre Jean Ping ?

La fratrie était divisée, apprenait-on. Le frère et la sœur ne pouvaient plus se regarder en peinture, affirmait-on. Se voulant au fait de l’information, certains expliquaient même qu’Ali Bongo accusait Pascaline Mferri Bongo de s’accaparer le patrimoine familial sans tenir compte des besoins du reste des héritiers d’Omar Bongo Ondimba. Sur la lancée, il se disait que la fille aînée du défunt président de la République avait quitté le pays afin de s’éloigner de la pression exercée aussi bien par les membres de sa famille que par les proches de son président de frère. Pour ainsi dire, tout et son contraire avait été dit. Pis, tous les scénarii avaient été échafaudés.

Depuis le mardi 10 juin 2014, toutes ces supputations n’ont plus cours. Désormais il semble que le climat se soit considérablement apaisé entre ces deux fils d’Omar Bongo, au regard du maintien à son poste de Haut représentantpersonnel du président de la République de l’aînée d’Omar Bongo, Pascaline Mferri Bongo. Ceux qui la croyaient définitivement au banc de touche en raison du ressentiment que cette dernière semblait susciter auprès de certains proches d’Ali Bongo, en sont pour leurs frais. Visiblement, la perspective de l’élection de 2016 nécessite qu’Ali Bongo resserre d’abord ses rangs. Sinon, comment comprendre qu’en dépit de la montée au créneau de Jean Ping, Ali Bongo ait consenti à la confirmer à son poste ? Il est de notoriété publique, en effet, que Jean Ping, nouveau contempteur d’Ali Bongo, a été le compagnon de Pascaline Bongo avec qui elle a eut deux enfants. Ce qui laisse des liens indélébiles. Les patrons du cabinet présidentiel supporteraient-ils désormais de l’avoir avec eux, eux qui semblent rechigner à voir d’autres individus approcher le président ? Ou serait-ce une stratégie politique rondement menée par Ali Bongo lui-même ?

Pour certains, cela ne fait plus aucun doute : Ali Bongo est définitivement entré en campagne pour la présidentielle de 2016. Et tous les moyens sont bons pour s’attirer les faveurs des Gabonais, quitte à présenter l’image d’une famille unie et soudée autour de sa personne. Pour d’autres, le maintien de Pascaline Mferri Bongo auprès de lui, apparaît comme l’arme ultime contre le nouvel opposant Jean Ping : une preuve qu’aucun membre de sa famille ne lui fera le coup de Jarnac pour quelque raison que ce soit. Tout reste à voir.

 Commentaires