Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Missambo appelle les Gabonais à se mobiliser pour l’alternance au sommet de l’État
Publié le vendredi 19 aout 2022  |  Gabon Review
Paulette
© Gabon Review par DR
Paulette Missambo, la présidente de l’UN
Comment


Avec environ 2,2 millions d’habitants, le pays se considère toujours comme une jeune démocratie, mais ankylosée par des dérives que ne cessent de dénoncer les opposants au régime. Si le pouvoir a célébré un 17 août en fanfares, Paulette Missambo a appelé les Gabonais à la mobilisation pour une alternance au sommet de l’État.


«L’alternance n’est pas une obligation constitutionnelle. C’est une possibilité», disait récemment le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, qui regrettait que l’opposition gabonaise face du principe d’alternance une sorte d’obligation constitutionnelle. Mais après 55 ans de règne du pouvoir en place, caractérisés par des autoritarismes, l’opposition estime que le Gabon doit tourner la page pour espérer se forger un meilleur destin.

À l’occasion de la célébration en fanfares de la fête de l’indépendance, le 17 août, Paulette Missambo, la présidente de l’Union nationale (UN), a appelé les Gabonais à se mobiliser pour provoquer l’alternance au sommet de l’État en 2023. «Cette fête nationale est la dernière avant 2023, année durant laquelle notre pays organisera les trois grandes élections politiques : présidentielle, législatives et locales», a indiqué Paulette Missambo dans son adresse à ses compatriotes.

«J’ai envie de souligner le rôle déterminant qui sera le vôtre durant ces échéances qui, je l’espère et y crois fermement, déboucheront sur cette alternance tant attendue», a-t-elle ajouté. Si la présidente de l’UN n’a encore rien dit sur son éventuelle candidature à l’une de ces 3 échéances, elle a rendu un vibrant hommage à la société civile et à tous «ceux qui réfléchissent à la transparence électorale, à la sécurisation et au contrôle de la régularité du scrutin».

Une façon bien subtile de leur rappeler la nécessité de réunir les conditions de cette alternance voulue par la majorité des Gabonais, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Gabon. «J’exprime à tous et à chacun mes encouragements et ma détermination à contribuer à cette exaltante mission», a fait savoir la présidente de l’UN. «Demain comme aujourd’hui, en dépit des incertitudes et intimidations, les citoyens que vous êtes doivent se tenir mobilisés pour réaliser ce noble dessein», a conclu Paulette Missambo qui espère construire un lien de confiance avec ses compatriotes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment