Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée nationale de Jean Ping: l’étape de Franceville, Top ou Flop?
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Gaboneco


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Samedi 14 juin dernier, Jean Ping a débuté sa tournée nationale par la ville de Franceville. Sons de cloches divergents quant au résultat de cette rencontre, car de nombreuses sources font état d’un boycott de l'ancien baron du Parti Démocratique Gabonais (PDG) par les populations altogovéennes, tandis que d’autres affirment que les discussions entre Jean Ping et les populations locales se sont déroulées sous le signe de la ferveur malgré les menaces du pouvoir en place. Jean Ping et le mouvement des ‘’Souverainistes’’ étaient le week-end dernier à Franceville pour échanger avec les populations de cette localité dans le cadre de la tournée nationale initiée par l'ancien président de la commission de l'Union Africaine (UA).

Initialement prévue sur une place publique, cette rencontre a finalement eu lieu samedi 14 juin au domicile d'Albert Yangari, baron du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ).

Après cette première étape de la tournée de Jean Ping, des publications contradictoires ont fusé sur les réseaux sociaux, quant à la réussite ou non de son séjour à Franceville.

Morceaux choisis:

“Alors que cette manifestation prévoyait une affluence de près de 3.000 personnes, il n'y a eu qu'une petite mobilisation de quelques centaines de personnes qui ont effectué le déplacement au domicile d'Albert Yangari pour écouter le message de Jean Ping et sa délégation”, relate le site d'information Koaci.

"C'est un fiasco qui vient de frapper les leaders du parti dissout Union Nationale et son néo membre Jean Ping (...). Programmé depuis des mois et annoncé tambour battant par Jean Ping et ses larbins. Ce meeting devait être un signal fort de protestation, (...) des milliers de personnes étaient soi-disant attendus. Au final, à peine une centaine de personnes, principalement des membres de la famille d'Albert Yangari et quelques badauds ahuris. Une véritable déception, donc un camouflet mémorable" commente Bruno Ben Moubamba sur son blog sur le site Mediapart.

"La ville de Franceville a accueilli à bras ouvert Jean Ping et toute sa délégation", relaie le site d'information Gabonactu.

"Mes compatriotes, je suis heureux d'avoir échangé avec vous (...). Les menaces du pouvoir en place n'ont pas permis que nous échangions normalement, mais le site de l'opposant Albert Yangari a malgré tout accueilli un nombre important de personnes", a déclaré Jean Ping sur sa page Facebook.

Face à ces déclarations contradictoires, les seules personnes qui pourraient témoigner de l’échec ou de la réussite de cet évènement sont les Francevillois…

 Commentaires