Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Liquidation de la Banque de l’habitat du Gabon : 51% des clients indemnisés par le Fogadac à fin 2021
Publié le mercredi 3 aout 2022  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La banque de projets belge Immo IPS
Comment


Selon les informations de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le Fonds de garantie des dépôts en Afrique centrale (Fogadac) a indemnisé 51% des clients de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) en liquidation.

Ainsi, sur les 784 clients de la BHG éligibles pour un montant de 376,5 millions de FCFA, 400 clients ont été indemnisés, pour un montant global de 306,6 millions, soit 81,4 % en valeur. Le reste des indemnisations est annoncé dans les prochains mois, mais un horizon précis n’a pas encore précisé.

Lancée en 2007, la BHG a mené ses activités pendant près de huit ans. Mais le 30 novembre 2015, la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) a décidé de placer sous administration provisoire cette banque à capitaux publics à cause du non-respect des ratios prudentiels. Au 31 mai 2016, les pertes cumulées se chiffraient à 14,3 milliards de FCFA.

En 2017, le ministre de l’Économie d’alors, Régis Immongault, a annoncé la fin de cette administration faute d’un redressement financier et une restructuration. C’est ainsi que la liquidation a été décidée pour pouvoir rembourser l’argent des épargnants. Mais peu d’information filtre sur ce processus depuis lors.

Mais en attendant la fin de ce processus de liquidation, le Fogadac a été créé par règlement Cemac n° 01/09/CEMAC/UMAC/Cobac du 20 avril 2009 avec pour rôle d’indemniser les épargnants en cas d’indisponibilité de leurs dépôts et d’apporter son concours à l’établissement de crédit dont la situation laisse craindre à très brève échéance une indisponibilité totale ou partielle des dépôts.

Ainsi, le Fogadac rembourse les avoirs éligibles au titre de la protection des dépôts à hauteur de 5 millions de FCFA par ayant droit et par établissement de crédit. L’adhésion à ce Fonds est obligatoire pour tous les établissements de crédit installés dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et les ressources proviennent principalement des contributions de ces établissements.

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment