Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le 11e FED en gestation
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le 11e FED en gestation


 Vos outils




Les délégations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), de l’Union Européenne(UE) ainsi que celles des Etats concernés se sont retrouvées le 12 juin dernier afin de s’accorder sur le contenu du Programme indicatif régional du 11e Fonds européen pour le Développement (PIR/11eFED).

Les négociations en vue la définition du 11e Fonds européen pour le développement (PIR/11eFED) sont bel et bien lancées. Après la rencontre de janvier dernier à Bruxelles (Belgique), les parties concernées se sont retrouvées à Libreville afin de confronter leur vues et parvenir à une vision commune et partagée. Concrètement, il s’est agi de définir, de manière précise, les orientations et contenus des secteurs d’intervention ainsi que le mécanisme de gouvernance du PIR/11e. Une étape d’autant plus importante qu’elle conditionne la rédaction finale du Programme indicatif régional (PIR).

Les travaux se sont déroulés en présence des ministres et chefs de délégations représentant le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad, les responsables du Secrétariat général de la CEEAC et de la Commission de la Cemac ainsi que les Chefs de délégation de l’Union Européenne auprès des onze Etats de l’Afrique centrale. On notait aussi la présence de fonctionnaires de la Commission européenne (CE) et du Service européen de l’Action extérieure (SEAE) venus tout droit de Bruxelles. Les travaux étaient co-présidés, pour la partie Afrique centrale par Ahmad Allam Mi et Pierre Moussa, respectivement Secrétaire général de la CEEAC et président de la Commission de la Cemac et, pour la partie européenne par Cristina Martin Barreira, Ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Gabon.

Si dans son allocution, madame Barreira, a rappelé le programme du séminaire, Peteris Ustubs, directeur au service européen d’Action extérieure de l’UE, quant à lui, a réitéré le soutien de son groupe en faveur de l’intégration et de la coopération régionale en Afrique centrale. Il a également souligné l’importance pour les Etats membres de la CEEAC et de la Cemac de s’approprier le PIR. Une recommandation qui a fait écho aux propos d’Ahmad Allam Mi pour qui l’objectif principal du séminaire était l’appropriation par les Etats membres du PIR en vue d’accroître la cohérence et la complémentarité de celui-ci avec les PIN.

Au terme des travaux, toutes les parties se sont félicités de la richesse des échanges qui ont porté sur les ambitions de l’Afrique centrale, les perspectives de réforme des institutions régionales et sur les défis qui se posent à l’intégration et la coopération dans cette région. Ils ont ainsi constaté que les ordonnateurs nationaux partageaient les orientations présentées dans les notes conceptuelles pour chaque secteur et ont synthétisé l’ambition partagée de la coopération régionale entre l’Union européenne et l’Afrique centrale.

Il faudra donc in fine accompagner les organisations régionales dans leurs réformes internes et la mise en œuvre du plan d’action pour la rationalisation. Il faudra également accompagner les organisations régionales dans leur fonction d’ordonnateur par une cellule d’appui permettant d’appuyer l’identification et la formulation des actions, mais aussi de se coordonner avec les ordonnateurs nationaux. De même, il faudra accompagner les administrations nationales dans la concrétisation de l’intégration régionale par le financement des infrastructures à portée régionale, la gestion des frontières, la maitrise des espaces maritimes pour lutter contre la piraterie et la pêche illégale, l’aide au commerce et la lutte contre le braconnage et le commerce illégal de ressources naturelles.

 Commentaires